Holger Rune élimine Novak Djokovic en quarts de finale du Masters 1000 de Rome

Après l’élimination surprise de Carlos Alcaraz lundi, la terre romaine a de nouveau tremblé ce mercredi avec celle de Novak Djokovic. Confronté à un des jeunes ambitieux du circuit en la personne d’Holger Rune, on savait que la partie ne serait pas facile pour celui qui est encore n°1 mondial pour quelques jours. Mais il était tout de même difficile d’imaginer que ce serait aussi compliqué.

Il y avait pourtant quelques indices. Depuis son retour à la compétition en Europe après avoir manqué la tournée américaine, Novak Djokovic est à la recherche du bon rythme, des bonnes sensations. À Monte-Carlo, il avait alerté à cause d’une douleur au coude droit. Absent à Madrid, on attendait une montée en puissance à Rome. L’adversité proposée était probablement trop tendre pour l’obliger à faire plus que jouer efficace. Mais face à un battant de la trempe de Rune, on allait être fixé sur les ressources du Serbe.

L’autre point d’inquiétude résidait dans ce « problème physique » brièvement évoqué après sa victoire face à Cameron Norrie (6-3, 6-4). Cette gêne lui avait permis de décaler d’une dizaine de minutes le début de sa rencontre avec le Britannique. Dans un match à sa main, on n’avait pas senti Djokovic gêné dans le jeu courant.

Mais face à Rune, qui l’a pris à la gorge dès les premiers échanges, toutes les inquiétudes sont revenues à la surface. Alors qu’il affrontait son premier Top 10 depuis le mois de mars et une défaite face à Daniil Medvedev à Dubaï, il était clair que Djokovic était en manque de rythme face à des joueurs de ce calibre. Malgré un pourcentage famélique de 30 % de premiers services dans le premier set, Rune restait maître du jeu. Face à un relanceur de la trempe de Djokovic, cela veut dire beaucoup. Le Danois prenait de vitesse son adversaire à chaque frappe. À la fin du premier set, il n’y avait pas grand-chose à dire tant la domination avait été totale.

Le deuxième set allait être une tragicomédie dans la plus pure tradition italienne. Djokovic faisait intervenir le kiné pour se faire manipuler en début de set. Très remonté après quelques décisions d’arbitrage, Rune fulminait et se faisait également manipuler alors qu’il était mené 5-2. Djokovic revenait dans le match, mais il ne donnait quand même pas une impression de robustesse digne d’un gladiateur romain. D’ailleurs, Rune revint à 4-5. Mais son élan fut stoppé par la pluie qui engendra l’interruption du match.

La pluie n’a pas sauvé Djokovic

De retour sur le court, Djokovic égalisait à un set partout. Mais le match n’était pas relancé pour autant. Le Serbe continuait de se montrer trop approximatif, que ce soit dans ses frappes du fond ou dans ses tentatives au filet, et commettait de grosses fautes. Rune, lui, avait retrouvé la vista et la concentration du premier set. Un dernier coup droit out de Djokovic donnait le match au Danois qui se qualifia ainsi pour sa deuxième demi-finale d’un Masters 1000 sur terre battue cette saison après celle de Monte-Carlo. Au passage, cette victoire est la deuxième sur Djokovic en trois confrontations. Et ils ne sont pas beaucoup dans sa génération à présenter un tel bilan.

Novak Djokovic. (Aleksandra Szmigiel/Reuters) » loading= »lazy » fetchpriority= »auto » class= »Image__img bgskew » data-v-b5ea8bd6>

Holger Rune mène maintenant 2-1 dans ses face à face avec Novak Djokovic. (Aleksandra Szmigiel/Reuters)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.