Halys et Fils passent le premier tour des qualifications à Bercy, Gaston perd gros
Ils sont huit Français sur la ligne de départ des qualifications au Rolex Paris Masters. Et après quatre matches, ils sont deux à avoir réussi à passer ce premier obstacle vers le grand tableau. Quentin Halys, qui ouvrait le bal sur le Central face à Pedro Cachin, a bien lancé les troupes samedi midi en s’imposant en deux sets (7-6 [7], 6-3). Après un premier acte très serré, le joueur de 26 ans a pris les commandes grâce au tie-break et s’est offert sa deuxième victoire en deux semaines face à l’Argentin.
« Ce n’est peut-être pas la surface qu’il préfère mais avec sa confiance, il était quand même super dangereux. Je m’attendais à un match accroché, ça l’a été, donc je suis très content de m’en être sorti. Je me sens bien. Un peu fatigué de la saison bien sûr, mais je me sens bien. C’était cool d’être sur le Central même si c’était peu rempli. Je suis super content de jouer à la maison et ce serait génial de sortir des qualifs », expliquait-il à la sortie du court.
Gaston va quitter le Top 100
Un peu plus tard, Arthur Fils (315e mondial) a sorti une grosse performance, la meilleure de sa jeune carrière, pour éliminer Jaume Munar, 57e mondial (6-3, 6-3). Le Français de 18 ans était tout à sa joie après cette victoire : « C’est un grand moment, j’ai fait un match complet et bien joué de A à Z. C’était le plus important, rester bien concentré et ça s’est bien déroulé pendant tout le match. » Fils savourait d’autant plus qu’il a été invité à la dernière minute à disputer ces qualifs. Dimanche, il se frottera à Fabio Fognini, et il avait déjà hâte d’y être.
Hugo Gaston, lui, ne revivra pas la folie douce de son Bercy 2021 quand, issu de qualification, il avait été jusqu’en quarts de finale. Le Français a pourtant eu l’avantage dans le set décisif avec un break mais, après quelques manqués, il s’est crispé et agacé sur le court, laissant Marc-Andrea Huesler revenir dans la partie. Le Suisse a pourtant eu toutes les peines du monde à conclure puisqu’il devait lutter face à son adversaire mais aussi contre les tribunes, bouillonnantes pour encourager leur protégé.
Gaston a ainsi sauvé cinq balles de match et les centaines de spectateurs massés autour du court n°1 ont cru qu’il allait sortir un nouveau tour de magie. Mais il a buté dans le tie-break final (6-3, 3-6, 7-6 [5]). Ce revers signe un vrai coup d’arrêt pour le Français de 22 ans qui a connu une année compliquée sur le circuit principal. Il va désormais quitter le Top 100. Autre joueur tricolore en lice ce samedi, Hugo Grenier a perdu en trois sets après un gros combat face à Thiago Monteiro (6-4, 2-6, 7-6 [1]) qui affrontera Halys ce dimanche.