Grégoire Barrère stoppé par Felix Auger-Aliassime au deuxième tour du tournoi de Rotterdam
Sur la lancée de sa victoire au Challenger de Quimper, enchaînée avec un quart de finale à Montpellier (défaite 7-6, 7-6 contre Holger Rune), Grégoire Barrère (28 ans, 71e mondial) avait quelques arguments pour gêner Felix Auger-Aliassime au deuxième tour à Rotterdam.
Mais il avait en face de lui un sacré client, classé 8e mondial. Le Canadien de 22 ans, non seulement tenant du titre, avait remporté 21 de ses 24 derniers matches en salle à cheval sur les saisons 2022 et 2023.
Deux manches (6-4, 6-3) et 1h22 lui ont suffi pour remporter son 22e succès. Breaké à 3-2 après un long échange conclu par une faute en revers, Barrère avait pourtant réussi à effacer ce handicap à la faveur d’un mauvais jeu de service de son adversaire à 5-3 (deux doubles, deux fautes directes). Mais « FAA » remit de l’intensité au jeu suivant pour conclure la première manche sur un nouveau break après 37 minutes de match.
Dans la deuxième, c’est à 4-3 que Barrère, bousculé dans l’échange par les frappes lourdes du Canadien, céda sur un mauvais jeu de service perdu blanc à son tour, laissant le vainqueur de l’édition 2022 affronter au prochain tour le vainqueur de Medvedev-van de Zandschulp.