Grégoire Barrère coince face à Emil Ruusuvuori au premier tour de Roland-Garros

Un gros trou d’air qui coûte cher. Après avoir mené deux manches à une, Grégoire Barrère s’est finalement incliné en cinq sets ce mardi au premier tour de Roland-Garros face au Finlandais Emil Ruusuvuori (2-6, 7-6 [7], 7-5, 1-6, 4-6).

Le Français de 29 ans a connu plusieurs matches dans son match. Le premier n’était pas fameux, avec un break d’entrée, un deuxième dans la foulée et une première manche concédée sans contestation en 45 minutes de jeu. Dépassé par la justesse et le gros service du Finlandais (15 aces sur l’ensemble de la rencontre), Barrère passait alors totalement à côté de son entame.

La deuxième manche ne commençait pas bien mieux avec trois balles de break sauvées d’entrée. La sentence tombait juste après avec un nouveau break concédé. Le deuxième tour semblait alors très loin pour le Français. C’est à ce moment-là que son deuxième match débutait, avec un débreak dans le huitième jeu. Libéré et poussé par le bruyant public du court numéro 6, réussissait alors a renversé une issue pourtant mal embarquée pour arracher le deuxième set au bout du tie-break (2-6, 7-6 [7]).

« T’es rentré dans sa tête Greg, termine-le ! »

Pas aidé par son service (50 % de première balle, 10 double-fautes), Barrère concédait une nouvelle fois sa mise en jeu d’entrée de troisième set. L’accalmie semblait alors de courte durée mais Ruusuvuori décidait de relancer lui-même le Français, lâchant son service dans le cinquième jeu. Le Finlandais vendangeait même une balle de set sur le service de Barrère avant de se faire punir juste après. Contre le cours du jeu, le Français virait alors en tête et semblait avoir pris le dessus sur Ruusuvuori. « T’es rentré dans sa tête Greg, termine-le ! », lâchait alors le public du court numéro 7, pas encore prêt pour la suite de ce bras de fer très décousu.

Car au lieu de surfer sur sa réussite des deux manches précédentes, le Français retombait dans ses travers du premier et concédait un sévère 6-1 en 35 minutes sans réussir à tenir une seule fois sa mise en jeu.

La cinquième et dernière manche suivait le même schéma, avec deux breaks concédés d’entrée. Malgré un baroud d’honneur et un premier débreak et deux opportunités pour un deuxième, Barrère rendait finalement les armes après plus de quatre heures de combat, avec trop d’erreurs (76 fautes directes) pour espérer rejoindre le deuxième tour, qu’il n’a atteint qu’à deux reprises en sept participations.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.