Green dégoûte Lille – Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 LOSC)
Malgré une multitude d’occasions en seconde période, Lille a concédé le nul sur la pelouse de Saint-Étienne (1-1), ce samedi, à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1. Une nouvelle contre-performance pour des Dogues qui n’ont pas réussi à tuer le match face à un Étienne Green très inspiré.
ASSE 1-1 LOSC) » src= »https://photo.maxifoot.fr/asse-lille-12.jpg » width= »390″ height= »260″>
Green a sauvé les Verts contre Lille.
Lille va devoir patienter avant d’obtenir son premier succès en Ligue 1. Malgré sa domination d’ensemble, le champion de France n’a pas réussi à s’imposer sur la pelouse de Saint-Étienne (1-1), ce samedi, à l’occasion de la 3e journée.
Peu efficaces et repoussés par un Étienne Green dans un grand soir, les Dogues se sont fait surprendre en fin de match par des Verts qui n’ont jamais rendu les armes.
L’éclair de Yilmaz
Bien en place, les Verts monopolisaient le ballon en début de match, mettant en difficulté des Dogues fébriles, à l’image de Fonte, qui ratait une relance simple. Un premier quart d’heure intéressant pour les locaux qui voyaient leurs adversaires hausser le ton et hacher le jeu. Les fautes se multipliaient, les contacts étaient de plus en plus rugueux, la bataille du milieu faisait rage mais aucune des deux équipes ne prenait réellement le dessus.
Après 20 premières minutes difficiles, les Lillois sortaient de leur torpeur et se mettaient à écarter le jeu, notamment vers Weah, de plus en plus disponible. Mais les combinaisons n’étaient que trop rarement réalisées dans le bon tempo, ce qui permettait à l’ASSE de se replacer très facilement. Dans ce brouillard, Yilmaz, toujours lui, surgissait en profitant d’un mauvais tacle de Youssouf pour ajuster Green d’une frappe enroulée du pied gauche dans la lucarne (0-1, 38e).
Green tient bon, Sow enflamme le Chaudron
Un but qui changeait beaucoup de choses pour le LOSC, bien plus séduisant au retour des vestiaires. Il fallait d’ailleurs trois interventions décisives de Green pour empêcher Bamba, David et Yilmaz de faire le break. De l’autre côté du terrain, l’ASSE se montrait trop peu dangereuse. En dehors d’une frappe trop molle de Camara et d’une tentative fuyante de Khazri, Grbic passait une première soirée plutôt tranquille.
Dans le dernier quart d’heure, Saint-Étienne jouait le tout pour le tout et laissait d’énormes espaces derrière. La preuve sur ce contre qui aurait pu faire mouche sans une glissade gag de David, pourtant parfaitement placé face au but. Un gros raté qui plombait le LOSC, puisque quelques minutes plus tard, Sow enflammait le Chaudron en égalisant d’un coup de casque parfait sur corner de Nordin (1-1, 86e). Mérité pour des Verts qui n’ont rien lâché.
La note du match : 6/10
Une première demi-heure vraiment moyenne avec très peu d’opportunités. Par la suite, cela s’est amélioré, notamment après le but de Yilmaz, avec un LOSC plus rassurant et une ASSE qui a, malgré ses faiblesses évidentes, tenté de revenir, ne lâchant rien. Il y a du rythme à défaut d’avoir eu un grand spectacle même si le dernier quart d’heure a été enflammé.
Les buts :
– Bouanga ajuste mal une passe vers l’avant et c’est David qui surgit pour récupérer le ballon. Le Canadien s’appuie sur André, qui remet pour Yilmaz. Revenu en catastrophe pour intercepter la passe du Turc vers David, Youssouf remet le ballon dans les pieds du Yilmaz, qui dos au but, enroule une frappe légèrement touchée par Green, trop court pour empêcher le cuir de filer dans sa lucarne droite (0-1, 38e).
– Sur le côté droit, Nordin botte un corner sortant au second poteau. Sow s’envole au-dessus de Djalo pour placer une tête croisée imparable sous la barre de Grbic, complètement battu (1-1, 86e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Étienne Green (8/10)
S’il a la main peu ferme sur l’ouverture du score de Yilmaz, le gardien stéphanois réalise une sortie très importante dans la foulée pour éviter le break lillois. En seconde période, il s’interpose à cinq reprises devant Bamba, David, Yilmaz et Yazici pour éviter à son équipe de couler. Le grand bonhomme de la soirée chez les Verts.
ST ETIENNE :
Etienne Green (8) : lire commentaire ci-dessus.
Yvann Maçon (6) : une belle activité dans son couloir pour le latéral droit qui a néanmoins eu tendance à foncer la tête dans le guidon. Il a globalement réussi à faire le boulot défensivement en contenant les montées de Bamba.
Saidou Sow (7) : une copie intéressante rendue par le défenseur central, qui s’est distingué avec un tacle salvateur peu après la demi-heure de jeu pour empêcher Yilmaz de défier Green. Bougé en seconde période, il a sorti sa meilleure détente pour arracher l’égalisation de la tête en fin de partie.
Harold Moukoudi (5) : l’ancien joueur du Havre a eu des difficultés à maîtriser Yilmaz, qui a été intelligent dans ses déplacements pour l’éviter. Il aurait pu largement mieux faire.
Timothée Kolodziejczak (4) : des difficultés à contenir Weah pour le latéral gauche forézien, qui a souvent vu l’ailier américain plonger dans son dos. Offensivement, il n’a rien apporté.
Mahdi Camara (5) : le capitaine de l’ASSE a souffert tout au long du match. Il a été souvent débordé par Xeka, qui l’a berné sur ses déplacements. Malgré tout, il n’a rien lâché.
Yvan Neyou Noupa (5) : moyen. Le milieu camerounais a mis de l’impact mais on l’a trop peu vu sur les phases offensives. Il a été assez nerveux dans l’ensemble. Remplacé à la 80e minute par Lucas Gourna-Douath (non noté).
Zaydou Youssouf (4) : le milieu passé par Bordeaux a raté son match. Non seulement, son poids dans l’entrejeu a été quasiment nul. Mais en plus, il remet malencontreusement le ballon pour Yilmaz sur l’action de l’ouverture du score avec un tacle mal maîtrisé. Remplacé à la 58e minute par Arnaud Nordin (non noté), passeur décisif sur corner.
Romain Hamouma (4,5) : quelques raids tranchants en début de match, puis plus grand-chose pour le vétéran stéphanois. Bien contenu par les latéraux lillois, il a eu du mal à se mettre en évidence malgré une belle frappe enroulée proche de faire mouche au retour des vestiaires. Remplacé à la 69e minute par Adil Aouchiche (non noté).
Wahbi Khazri (3) : un match complètement raté pour l’attaquant tunisien. Esseulé, il n’a jamais réussi à se mettre dans le sens du jeu pour tenter de mettre en difficulté les colosses de la défense nordiste. Une soirée à oublier pour lui malgré un très léger sursaut d’orgueil après l’heure de jeu. Remplacé à la 81e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).
Denis Bouanga (3) : lui aussi a déçu. Pourtant actif en début de match, l’attaquant gabonais s’est peu à peu éteint. Il est même coupable d’une mauvaise passe qui a entraîné l’ouverture du score de Yilmaz. Remplacé à la 69e minute par Mathys Saban (non noté).
LILLE :
Ivo Grbic (6) : pour sa première avec le LOSC, le gardien prêté par l’Atletico a été plutôt solide, avec des sorties souvent rassurantes. On peut toutefois lui reprocher son déplacement sur le but de Sow, même si le coup de tête du Vert est imparable.
Tiago Djaló (5) : le Portugais a été solide tout au long du match sur son couloir. Mais il perd le duel fatal face à Sow sur le but égalisateur. C’est vraiment dommage.
José Fonte (6) : d’abord fébrile avec quelques soucis sur ses relances, le défenseur central portugais a repris ses esprits pour se montrer rassurant dans sa zone. Pas grand-chose à signaler pour lui.
Sven Botman (7) : une prestation de qualité pour le Néerlandais. Le défenseur central lillois n’a jamais vraiment tremblé, excellant dans ses anticipations devant les attaquants verts.
Reinildo (6) : le latéral gauche mozambicain a fait le job. Défensivement, il a été très bon dans ses replis. Offensivement, il n’a malheureusement pas été assez servi par Bamba, trop personnel.
Timothy Weah (5) : contrairement à Bamba, l’ailier américain s’est montré actif en multipliant les appels dans le dos de la défense en première période. Il a malgré tout été brouillon dans ses transmissions. Remplacé à la 81e minute par Yusuf Yazici (non noté).
Benjamin André (5) : un match assez moyen pour le milieu lillois. Il s’est montré fébrile dans les duels et a même perdu de nombreux ballons avant la pause sur des relances inhabituellement imprécises. On attend encore le meilleur André.
Xeka (7) : un match costaud pour le milieu portugais. Efficace à la récupération, il a cassé la première ligne défensive stéphanoise à plusieurs reprises, à l’image de cette belle louche mal négociée par David. Une copie sérieuse pour lui.
Jonathan Bamba (3) : décevant. L’ailier lillois, qui revenait une nouvelle fois chez son club formateur, a été peu dangereux en dehors d’une frappe flottante en seconde période. Il a globalement donné l’impression de vouloir jouer dans son coin, oubliant à de nombreuses reprises de servir Reinildo sur le côté gauche. Remplacé à la 74e minute par Jonathan Ikoné (non noté).
Jonathan David (5,5) : à défaut d’être efficace devant le but, l’attaquant canadien a encore une fois effectué un gros travail pour user la défense de l’ASSE. Ses déplacements sur tout le front de l’attaque et ses décrochages intelligents ont été très utiles. C’est d’ailleurs lui qui récupère le ballon sur l’ouverture du score de Yilmaz. En revanche, il s’en voudra longtemps pour sa glissade en fin de match malgré une position idéale pour ajuster Green. Remplacé à la 81e minute par Angel Gomes (non noté).
Burak Yilmaz (7,5) : que ferait le LOSC sans son buteur turc ? Mieux vaut ne pas le savoir… Ce soir encore, il a été le meilleur joueur de son équipe. Auteur de l’ouverture du score sur une belle inspiration, il s’est démultiplié pour faire mal aux Verts. S’il a été freiné par Green à deux reprises en seconde période, le buteur nordiste a tout essayé pour anesthésier les Verts grâce à ses décrochages et ses nombreuses temporisations. Cela n’a pas suffi…
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
ST ETIENNE 1-1 LILLE (mi-tps: 0-1) – FRANCE – Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Geoffroy Guichard, Saint Etienne – Arbitre : Mikael Lesage, France
Buts : S. Sow (85e) pour ST ETIENNE – B. Yilmaz (38e) pour LILLE
Avertissements : W. Khazri (80e), pour ST ETIENNE – Tiago Djaló (19e), B. Yilmaz (20e), Xeka (78e), pour LILLE
ST ETIENNE : E. Green – S. Sow, H. Moukoudi – Y. Maçon, T. Kolodziejczak – M. Camara, Y. Neyou Noupa (L. Gourna-Douath, 80e), Z. Youssouf (A. Nordin, 58e) – R. Hamouma (M. Saban, 69e), W. Khazri (J. Krasso, 81e), D. Bouanga (A. Aouchiche, 69e)
LILLE : I. Grbic – José Fonte, S. Botman – Tiago Djaló, Reinildo – T. Weah (Y. Yazici, 81e), B. André, Xeka, J. Bamba (J. Ikoné, 75e) – J. David (A. Gomes, 81e), B. Yilmaz
Première convaincante pour Grbic avec Lille
André et Bouanga ont été moyens
Yilmaz a pourtant bien lancé le LOSC (0-1, 38e)…
… mais Sow a remis les pendules à l’heure (1-1, 86e)