Gaël Monfils annonce son forfait pour l’Open d’Australie
Gaël Monfils (36 ans) ne disputera pas l’Open d’Australie, du 16 au 29 janvier 2023 à Melbourne. Le tennisman français a annoncé la nouvelle lors d’un entretien diffusé samedi sur Canal +. « Il y a ce classement protégé, quand on ne joue pas depuis un certain nombre de mois… Je sais que si je le prends, je serai obligé de manquer l’Open d’Australie pour pouvoir accomplir mes six mois pile. Ça va être ma décision. »
Ce n’est pas vraiment une surprise puisque son dernier match remonte au 11 août et un abandon au début du deuxième set, au troisième tour du Masters 1000 de Montréal, contre le Britannique Jack Draper (2-6, 2-0, ab.). 52e à l’ATP, Monfils a vu son année 2022 enquiquinée par son pied droit. Avant cette annonce samedi, il envisageait de ne reprendre la compétition que vers mi-février 2023 au plus tôt, afin, justement, de bénéficier du classement protégé qui induit d’être absent du circuit pendant au moins six mois.
Les JO 2024 pour objectif
Monfils va zapper l’Open d’Australie mais ne renonce pas à performer en 2023. « 2023 est une année importante pour moi, une année de transition, entre la blessure et de gros objectifs pour être vraiment compétitif et être dans la compétition pour aller chercher cette qualification pour (les JO de Paris) 2024, a-t-il affirmé au micro du Canal Sports Club. Je n’aimerais pas les louper, les JO, ça serait mes derniers en plus. Ce serait, je n’espère pas ma dernière année, peut-être l’année d’après. J’ai dit que j’aimerais bien jouer jusqu’à 40 ans, mais plus je reste avec ma fille, plus je me dis un peu moins. » Le Français et sa femme Elina Svitolina ont annoncé, le 15 octobre, la naissance de leur fille, Skaï.