Foot – Transferts – OM – Transferts : 5 choses à savoir sur Pol Lirola (Fiorentina), proche de l’OM

Il a été formé à l’Espanyol Barcelone

Le latéral espagnol est né en Catalogne et s’est formé à Barcelone mais pas à la Masia. Il a commencé sa carrière en D 3 espagnole en 2014 avec l’équipe B de l’Espanyol. Il ne disputera qu’un seul match sous les couleurs de l’Espanyol Barcelone avant de s’exiler en Italie et de rejoindre un certain… Pablo Longoria, alors recruteur pour la Juventus.

Il est international espoirs espagnol

En 2017, il débute avec les Espoirs espagnols sous les ordres de l’ancien joueur du FC Barcelone et Real Madrid, Albert Celades. Il évolue alors aux côtés de joueurs comme Dani Ceballos (Arsenal), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad) ou encore Brahim Diaz (AC Milan). Il ne disputera que deux matches pour la Rojita, dont un contre l’Italie de Federico Chiesa (Juventus) ou encore Nicolo Barella (Inter Milan) conclu par une victoire sans appel (3-0), le 1er septembre 2017.

Il est passé par la Juventus

Le 26 janvier 2015, Pol Lirola est prêté à la Juve. Le club turinois l’achète ensuite pour 500 000 euros. Un passage chez les jeunes où il remporte le Tournoi de Viareggio, compétition regroupant des équipes de moins de 19 ans. A l’été 2015, il intègre le groupe pro pour participer à une tournée amicale en Australie.

Les Bianconeri décident, dans la foulée, par l’intermédiaire de Pablo Longoria, de prêter leur latéral espagnol à Sassuolo (Italie) pour une période de deux ans, lançant ainsi définitivement sa carrière professionnelle.

Un but l’a fait entrer dans l’histoire de Sassuolo

Pol Lirola, latéral de formation, n’est pas forcément un buteur né. Auteur de 5 buts chez les professionnels, l’Espagnol a pourtant marqué de son empreinte le club de Sassuolo avec le premier but du club italien en Coupe d’Europe, le 15 septembre 2016, contre l’Athletic Bilbao (3-0). Après une percée sublime dans son couloir droit, le latéral repique dans l’axe et trompe subtilement d’un plat du pied le gardien de Bilbao, Iago Herrerin. Un but qui lancera ses coéquipiers vers leur première victoire en phase finale d’une Coupe d’Europe. Un but qui démontre aussi sa facilité à se projeter offensivement.

Il a joué avec Xavi

Catalan de naissance, Pol Lirola a participé en 2016 à un match amical de la sélection catalane (non reconnue par la FIFA) face à la Tunisie (3-3, 2-4 aux t.a.b.). Le latéral, alors à Sassuolo, avait été convoqué par Gerard Lopez (sélectionneur de la Catalogne) pour disputer ce match aux côtés de joueurs comme Sergi Roberto (Barça) ou encore de l’ancien milieu de terrain blaugrana Xavi.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.