Foot – L1 – Réduit à dix, Nice résiste à Montpellier

Le match : 0-0

Sous une pluie battante, Nice s’est procuré la première occasion franche à la Mosson mais Andy Delort, bien servi par Hicham Boudaoui, a frappé sur le poteau gauche d’Omlin (4e). La suite fut montpelliéraine, avec deux frappes imprécises d’Elye Wahi (5e, 9e) et des tentatives de Joris Chotard (15e, arrêt en deux temps de Walter Benitez), Mihailo Ristic (16e, contré) ou encore Jordan Ferri (16e, frappe déviée). Le gardien niçois se signala à nouveau par un arrêt sur sa ligne sur un corner de Téji Savanier repris dans les six mètres par Maxime Estève (24e), avant le penalty sifflé par Clément Turpin (34e). Sur un coup franc lointain joué court, un ballon par-dessus la défense de Jordan Ferri fut disputé par Wahi et Dante. Le défenseur brésilien accrocha le bras du jeune attaquant montpelliérain, ce qui le déséquilibra légèrement. Penalty, et expulsion de Dante, décida M. Turpin, ce qui suscita incompréhension et palabres côté niçois.

Cinq minutes plus tard, Savanier manquait complètement sa panenka (39e). À dix, avec Rosario glissant en défense, Nice se réorganisa après la pause (4-2-3 avec l’entrée de Morgan Schneiderlin à la place de Boudaoui, 46e) et se montra menaçant en contre (47e, 58e, 77e) quand Valère Germain trouva le poteau droit de Benitez sur une belle reprise du droit, suite à un centre de Savanier (53e). La plus belle occasion de la seconde période. Avec la possession et la supériorité numérique, Montpellier eut ensuite plus de mal à se montrer réellement dangereux autrement que sur les corners de Savanier (66e, 84e) face à la meilleure défense du Championnat, avec un Benitez encore très sûr. Comme Strasbourg voilà deux semaines (0-0), l’équipe d’Olivier Dall’Oglio n’a pas su profiter de son avantage numérique. Mais le GYM, dauphin du PSG, peut voir Marseille (3e) revenir à sa hauteur, dimanche soir, s’il s’impose à Brest, une semaine avant OM-Nice.

Le fait du match : Rouge et panenka…

Deux semaines après avoir été exclu à Strasbourg (0-0, le 26 février), juste après la pause (48e, second avertissement), Dante, le capitaine niçois, a quitté prématurément ses partenaires ce samedi. Un carton rouge direct dans la foulée du penalty sifflé par M. Turpin pour sa faute sur Wahi. Une faute réelle, puisque Dante a accroché légèrement Wahi, mais suffisamment pour que ce dernier ne puisse jouer le ballon. Le carton rouge s’imposait-il ? Dans l’esprit, il a semblé sévère. Derrière, Savanier, lui, a manqué sa panenka, un geste que… Dante avait réussi aux tirs au but contre le PSG en huitièmes de finale de Coupe de France. C’est le troisième échec de Savanier sur ses quatre derniers penalties en L1, lui qui avait réussi ses huit premiers.

Le joueur : Delort chahuté

Pour son retour à Montpellier, une semaine après avoir permis à Nice de battre le PSG (1-0), Andy Delort ne s’attendait pas à un accueil particulièrement chaleureux et l’attaquant niçois a été plutôt chahuté par le public héraultais. Il a aussi dégainé le premier, mais sa frappe a heurté le poteau d’Omlin (4e). Disponible, il a eu ensuite moins de ballons à négocier avec la domination montpelliéraine, et il a frappé au-dessus à la retombée d’un coup franc (69e) avant de céder sa place à Dolberg (70e).

5

Avec Rennes, Montpellier était l’équipe qui comptait le moins de matches nuls cette saison (4). Son nul contre Nice est donc le cinquième. Le dernier remontait au 2 octobre dernier (1-1 contre Strasbourg).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.