Foot – L1 – Monaco décolle enfin après sa victoire à Troyes en Ligue 1

Le match : 1-2

Quatre jours après son élimination épique aux portes de la Ligue des champions à Donetsk (2-2), Monaco (19e) défiait Troyes (18e) au coeur de la zone rouge de la Ligue 1 ce dimanche. Dès le début du match, les hommes de Niko Kovac, privé de Djibril Sidibé (gêne musculaire), Kevin Volland (touché à la cheville droite) et Alexandre Golovine (suspendu), tentaient de mettre la pression sur l’Estac, comme en Ukraine.

Et dans une première mi-temps rythmée, les Monégasques se procuraient deux occasions, par Gelson Martins qui manquait sa reprise à un mètre du but sur corner (13e) puis Aurélien Tchouaméni dont la frappe enroulée du pied droit touchait l’équerre des buts gardés par Gauthier Gallon (18e). Mais les Troyens, et leur jeu combiné en milieu de terrain, mettaient le feu dans la surface monégasque (38e) avant de céder deux minutes plus tard : passe en profondeur de Tchouaméni pour Wissam Ben Yedder lancé à la limite du hors-jeu avant de servir le buteur Sofiane Diop (40e).

Dès la reprise, l’ancien Monégasque Giulian Biancone a bien failli égaliser, mais, après une feinte de frappe sur Martins, son enroulé trouvait la base du poteau. Plus de réussite dans la foulée pour les Aubois avec cette tête de Ruben Aguilar qui, comme contre Donetsk, lobait son gardien Alexander Nübel, sur coup franc (51e).

Une égalisation de courte durée puisque Diop, lancé par Fofana en profondeur, signait un doublé en ajustant Gallon (58e). Le score aurait pu évoluer dans la minute suivante si Ben Yedder n’avait perdu son duel avec Gallon ou si, sur l’autre but, le lob de Baldé n’avait échoué sur la barre avant une reprise acrobatique de Touzghar (70e). Avec cette première victoire, Monaco se hisse à la 12e place et scotche les Troyens à la 20e place.

Le joueur : Diop pari doublement gagné

L’AS Monaco a vraiment réussi l’un de ses paris de l’été en prolongeant Sofiane Diop jusqu’en 2026. Révélation de la saison monégasque l’an dernier, le jeune milieu offensif (21 ans), appelé en équipe de France Espoirs par Sylvain Ripoll cette semaine, a réalisé un doublé à Troyes et apporté la première victoire de la saison aux hommes de Kovac.

Titularisé en l’absence de Volland, et timide en début de partie, Diop a d’abord manqué de lucidité (28e) avant de convertir en but une offrande de Ben Yedder qui aurait pu tenter sa chance (40e) puis, bien lancé dans la profondeur par Fofana, d’ajuster Gallon (58e). Arrivé en 2018 sur le Rocher, et après ses 7 buts en Championnat l’an dernier, Diop ouvre son compteur et confirme qu’il est bien une pièce maîtresse du club du Rocher.

11

Troyes n’a gagné aucun de ses 11 derniers matches de Ligue 1 face à Monaco (3 nuls, 8 défaites), sa dernière victoire remontant au 23 janvier 2002 au stade de l’Aube (3-0).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.