Foot – L1 – Lens croque Monaco, Saint-Etienne gagne pour la première fois depuis trois mois

L’occasion était belle pour Monaco de raccrocher le wagon de tête après la défaite de Montpellier (5e) face à Metz plus tôt mercredi (0-2), mais Lens l’a brisée en écrasant (3-0) son hôte à Louis-II, à l’arrêt après ce troisième revers de suite (8e à 8 points de la qualification directe pour la Ligue des champions). Mal embarqués après le but express (34 secondes) de Sylla sur un débordement de Michelin, les Monégasques ont sombré une fois Disasi exclu pour un ceinturage de Ganago qui filait au but (rouge direct, 23e).

Avant ce tournant, l’ASM avait réagi par Volland (tête sauvée par Leca, 14e) et Maripan (tête sur la transversale sur corner, 15e) puis hérité d’un penalty pour une charge de Gradit sur Gelson Martins, finalement annulé par le VAR (17e).

En supériorité numérique, les Lensois se sont régalés d’un nouveau service de Michelin que Banza a effleuré pour tromper Mannone (0-2, 33e), puis d’une contre-attaque lancée et conclue par Kakuta après un relais de Fofana (0-3, 39e).

Lens, qui a géré son avance en seconde période, se rattrape de sa défaite à domicile le week-end dernier contre Montpellier (2-3) et grimpe à la 6e place à la faveur de ce 3e succès consécutif à l’extérieur, une première pour le promu artésien au XXIe siècle. Il terminera l’année à Metz puis à domicile contre Brest, l’autre surprise de cette 15e journée (2-2 à Lyon).

Saint-Etienne se relance à Bordeaux (1-2)

Saint-Etienne a joué un mauvais tour à son ancien entraîneur, Jean-Louis Gasset (décembre 2017-mai 2019) en choisissant son déplacement à Bordeaux pour signer sa première victoire depuis trois mois en Championnat (2-0 à Marseille à le 17 septembre).

Les deux équipes s’étaient rendu coup pour coup en première période (géniale frappe enroulée de Nordin à la 15e ; égalisation de Hwang après un superbe contrôle à la 18e), avant de s’endormir… jusqu’au coup de canon de Neyou à un quart d’heure du terme, une reprise de demi-volée du milieu camerounais après une première tentative contrée de Debuchy que Costil n’a pu que regarder filer dans sa lucarne (2-1, 75e).

Il y a un mois, les Verts ne gagnaient plus. Ils sont désormais invaincus depuis quatre rencontres (1 victoire, trois nuls) et se donnent de l’air (14es) tandis que les Girondins piétinent (13es).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.