Foot – L1 – Bordeaux – Reprise des Girondins de Bordeaux : lettre ouverte de Johan Micoud

Mesdames, Messieurs,
À l’heure où il n’est question que d’argent, lorsque l’on parle de l’avenir des Girondins, il me semble urgent de tenter une approche sportive.

Pour que la reprise des Girondins soit plus qu’un sauvetage dans l’urgence, je vous propose une réflexion en trois axes de travail qui se déclinent en six points. Avant d’entrer dans le détail, je suggère donc de

– Séduire le public pour recréer un univers de supporters solidaires et enthousiastes

– Instaurer un pacte d’excellence entre le club et les joueurs

– Se montrer de nouveau à la hauteur des pages glorieuses de l’histoire du club.

Pour cela, il faudrait :

1. Retrouver une équipe compétitive avec un fond de jeu attrayant. Le football est un spectacle autant qu’un espace de projection pour les spectateurs. Il importe évidemment de gagner le plus grand nombre de matches possibles, mais cela ne peut pas suffire. La beauté du geste et l’émotion que procure ce sport sont primordiales.

2. Apporter de la rigueur à l’ensemble du club, de l’équipe première jusqu’aux plus jeunes. La constitution d’un groupe n’est pas que le résultat d’un recrutement, c’est l’aboutissement d’une pratique cohérente, réfléchie, exigeante et balisée, qui part de la formation en interne des futurs titulaires pour aboutir à l’équipe alignée dans les compétitions nationales et, je l’espère, internationales.

3. Redorer le blason des Girondins en expliquant à chaque joueur l’histoire du club et en leur rappelant régulièrement les principes qui ont permis de l’écrire. Les grandes pages de l’histoire du club sont le fondement de l’engagement des joueurs et leur motivation à les égaler.

4. Mettre en place une philosophie de jeu avec un homme fort au sein du projet, qui élabore des idées de jeu pour toute la formation. Il n’est pas de bonne pédagogie ou de coaching efficace qui ne soient incarnés dans une personnalité forte et déterminée.

5. Choisir des joueurs et des éducateurs en fonction du style de jeu à mettre en place. Il faut trouver des joueurs avec une très bonne technique, vifs, toniques et surtout dotés d’une réelle intelligence de jeu. Le projet doit être global, tous doivent y adhérer. Le style de jeu envisagé doit s’imposer aux formateurs, aux jeunes comme aux joueurs professionnels, dont le recrutement ne saurait être une addition de talents individuels.

Alors, même si l’économie a pris une énorme importance dans le football moderne, même si l’on doit haïr la défaite, on se doit de garder en tête au quotidien que le football est avant tout un jeu, où le plaisir est primordial sur la pelouse comme dans les tribunes ou devant les écrans. Obtenir une victoire en respectant ces valeurs, quoi de plus exaltant ?

En vous remerciant d’avoir lu cette lettre,

Johan Micoud, ancien joueur et fidèle des Girondins de Bordeaux

Parier en toute sérénité avec ZeBet : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.