Foot – L1 – Bordeaux – Le retour du « grand Pablo » avec Bordeaux
« Concentration et discipline, nous sommes forts Paul Baysse. » Sur les réseaux sociaux, Pablo a mis en avant un duo au moment de commenter une vidéo publiée par le compte Twitter des Girondins, un best-of de leurs interventions face à Brest (1-0), dimanche dernier. Avec la blessure de Laurent Koscielny qui ne rejouera pas avant 2021 -, le tandem a encore quelques matches devant lui, à commencer par celui à Lille, ce dimanche (17 heures), où sa solidité sera mise à rude épreuve face à la deuxième meilleure attaque du Championnat (24 buts, à égalité avec Lyon et Monaco). Jusque-là, ils s’étaient répartis le temps de jeu aux côtés de l’ancien Gunner en fonction des évènements contraires.
Après la rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche du Brésilien au mois de mars, son retour n’aurait pas été précipité si Baysse n’avait pas été sévèrement exclu face à Lens (1-2), le 19 septembre. « Je l’ai peut-être fait démarrer un peu tôt par rapport à son opération et à sa guérison », a reconnu après coup son entraîneur Jean-Louis Gasset. Suspendu à Rennes (1-0), le 20 novembre, puis touché à une cuisse à l’entraînement la semaine suivante, Pablo serait-il réapparu dans les radars sans l’indisponibilité de Koscielny ?
Performant en Bretagne, puis face au PSG (2-2) le week-end suivant, Baysse semblait être repassé devant. « J’ai la chance d’avoir trois bons défenseurs centraux », a répété Gasset, ce vendredi, avant de souligner à propos de Pablo : « Il est en train de retrouver son niveau. »
En fin de contrat au mois de juin
Après Brest, l’ancien adjoint de Laurent Blanc avait déjà indiqué avoir « retrouvé le grand Pablo ». Le principal intéressé, lui, assure ne rien avoir revendiqué, même lorsque son temps de jeu a dégringolé. « Je suis quelqu’un de très positif, a-t-il insisté. Même quand les choses ne se passent pas bien, je continue de travailler. Ma réponse, c’est sur le terrain, à chaque match, à chaque entraînement. Celui qui y gagne à la fin, c’est le club. »
Alors que son contrat prend fin au mois de juin – comme celui de Baysse -, Pablo n’a pas dit grand-chose de ses intentions sinon que le Brésil lui manquait mais qu’il se sentait encore capable de « faire beaucoup de choses en Europe ». Gasset n’a pas éclairé davantage le débat : « Personne ne peut dire ce qui va se passer en janvier. »