Foot – FIFA – FIFAgate : la banque Julius Baer prête à verser des millions de dollars à la justice américaine

Le communiqué de la banque suisse Julius Baer est tombé ce mercredi. Cette institution spécialisée dans la gestion de fortune annonce être en « discussions avancées » avec la justice américaine et qu’elle pourrait lui verser des millions de dollars en liaison avec le scandale de corruption au sein de la FIFA. Le communiqué indique même que la somme en question pourrait atteindre « deux chiffres en millions de dollars ».

En mai 2015, le département américain de la justice avait inculpé 14 personnes, dont 9 hauts responsables de la FiFA, dans le cadre d’une enquête qui avait notamment conduit à des interpellations spectaculaires au petit matin dans un grand hôtel zurichois. Julius Baer faisait partie des banques dont les noms avaient été cités dans la liste des établissements utilisés pour procéder à des transferts d’argent dans des transactions passées à la loupe par les autorités américaines.

Julius Baer avait déjà été sanctionné en février 2020

En février 2020, la Finma, l’autorité suisse de surveillance des marchés, avait sanctionné la banque après avoir constaté de graves manquements dans la gestion des risques concernant la lutte contre le blanchiment d’argent entre 2009 et le début de l’année 2018. Elle lui avait notamment reproché de ne pas avoir suffisamment clarifié l’identité de ses clients et la finalité de leurs relations d’affaires au terme d’une enquête lancée dans le contexte des cas présumés de corruption concernant la FIFA mais aussi le groupe pétrolier vénézuélien PDVSA.

Parier en toute sérénité avec Betclic : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *