Foot – Euro – L’Espagne élimine la Croatie au bout d’un match fou et se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro

Espagne-Croatie (5-3) a été un match de dingue, probablement le plus spectaculaire de l’Euro, à ce jour, ponctué de huit buts et de nombreux rebondissements, finalement favorables à la Roja. Vainqueur de l’Euro en 2008 et en 2012, l’Espagne sera donc au rendez-vous des quarts de finale, où elle affrontera le vainqueur de France-Suisse.

Pour en arriver là, la Roja s’était d’abord remise d’un but idiot des Croates, inscrit sur une passe en retrait de Pedri vers Simon que le gardien espagnol n’a pas pu contrôler (1-0, 28e), pour inscrire trois buts (Sarabia, Azpilicueta et Ferran Torres) et mener 3-1 à la 84e minute. La qualification des Espagnols ne faisait à cet instant aucun doute mais les Croates ont réussi l’incroyable exploit de revenir au score, grâce à des buts d’Orsic (3-2, 85e) et Pasalic (3-3, 90e+2), pour s’offrir une prolongation inattendue. Une prolongation dans laquelle les Espagnols ont une nouvelle fois démontré d’immenses qualités mentales et athlétiques pour repasser devant. Deux passes décisives d’Olmo pour Morata (4-3, 100e) et Oyarzabal (103e) ont permis aux hommes de Luis Enrique de se mettre à l’abri.

Peu importent les trois buts encaissés, peu importe l’erreur monumentale de Simon et peu importent ces deux buts d’avance gaspillés à la fin du temps réglementaire… En s’imposant 5-3, les joueurs de Luis Enrique ont démontré qu’ils avaient d’étonnantes ressources psychologiques, un effectif d’une grande densité et de nombreux joueurs capables de faire la différence. Il lui faudra maintenant récupérer physiquement car ce combat a sans doute laissé des traces.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.