Foot – C1 – PSG – PSG : la présence de Keylor Navas se précise face au Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions

Comme prévu, Keylor Navas a repris le chemin de l’entraînement hier.

Victime d’une lésion aux ischio-jambiers droits lors du quart de finale contre l’Atalanta Bergame (2-1, le 12 août), le gardien international costaricien a suivi un programme de soins qui lui permet, désormais, d’envisager une participation à la finale de la Ligue des champions, dimanche. C’était son objectif, celui du staff médical aussi, et il semble qu’il soit en passe d’être atteint. Jeudi, Navas a effectué une partie de l’entraînement avec le clan des gardiens puis le groupe avant de retravailler seul, comme son programme l’avait prévu. Sa titularisation dimanche, contre le Bayern Munich, n’est pas acquise avec certitude mais elle semble, tout de même, se dessiner un peu plus.

Aujourd’hui, il devrait étirer un peu plus sa séance en longueur et tester encore sa cuisse. À J-2 du match, Thomas Tuchel devrait procéder, comme à son habitude, à des exercices de mise en place tactique. Il semble néanmoins peu probable qu’il opère de grands bouleversements par rapport à l’équipe qui s’est facilement qualifiée mardi soir. Du point de vue du schéma, l’entraîneur parisien devrait maintenir son milieu à trois. Reste à savoir s’il intégrera ou non Marco Verratti, qui a joué une dizaine de minutes contre Leipzig.

La prudence serait de ne pas le faire. Touché au mollet droit lors d’un entraînement le 4 août, l’international italien n’a rejoint le groupe que dimanche dernier. Par ailleurs, son jeu, fait d’appuis répétés, est une sollicitation permanente du mollet. Quid de Verratti ?

Est-il en mesure de faire face au rythme d’une finale avec une convalescence raccourcie ? Lui reste flou sur une éventuelle titularisation: « Ça va mieux, j’ai commencé doucement avec l’équipe. Ce fut une blessure un peu dure à digérer. Mais j’ai recommencé avec le groupe.

Je fais tout pour être sur la feuille de match et arriver dans la meilleure forme possible. Je ferai tout pour être dans les vingt-trois. » Dans les vingt-trois, cela ne fait pas de doute. Mais dans les onze ? Tuchel mesure la différence entre une finale de C1 et une rencontre lambda.

Peut-il prendre le risque d’aligner Verratti, aussi précieux soit-il pour l’équipe ? Et s’il rechute tôt dans le match, quelles seraient les conséquences psychologiques sur ses coéquipiers ? Le retour précipité de Paulo Dybala face à Lyon, lors du huitième finale retour, le 7 août (2-1), et sa sortie quasi immédiate ne furent pas sans effet sur le collectif turinois. Il reste deux jours à Tuchel et son staff pour se déterminer.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.