Foot – C1 – PSG – PSG : Choupo-Moting, de paria à héros

L’invité surprise de la fin du mercato Eric-Maxim Choupo-Moting arrive au PSG à la fin du mercato estival de 2018.

Laissé libre par Stoke City (relégué en D2 anglaise), il remplace numériquement Gonçalo Guedes, transféré définitivement à Valence. Choupo-Moting connaît bien Thomas Tuchel, qu’il a eu comme entraîneur lors de son passage à Mayence entre 2011 et 2014. Si le transfert de l’attaquant ne coûte rien au PSG, l’incompréhension et le scepticisme règnent dans les rangs de certains supporters et suiveurs du club de la capitale. D’aucuns n’hésitent pas à exprimer leur doute sur les réseaux sociaux et à se moquer du natif d’Hambourg (31 ans).

Son premier but en Ligue 1 Le 23 septembre 2018, pour son deuxième match avec le PSG, il inscrit son premier but parisien lors de la victoire à Rennes (3-1). Remplaçant, il entre à la 78e minute, il score cinq minutes plus tard. Après le match, l’attaquant camerounais livre une interview pleine de lucidité. « Dès que je joue, dès que j’ai ma chance sur le terrain, je me donne à 100 %, explique-t-il. Je veux juste montrer mes qualités. Le PSG est une très grande équipe, c’est normal que les gens, en dehors du club, attendent de très grands noms.

Je connais mes qualités, j’étais depuis longtemps en contact avec le coach (Thomas Tuchel). Je crois en moi-même avec mes qualités, je sais que je peux aider l’équipe. Il y a toujours des gens qui t’encouragent, qui sont sceptiques, qui sont positifs, qui sont négatifs, ça fait partie du jeu. » Après la rencontre, le Camerounais tente d’expliquer son geste : « C’est difficile à expliquer, j’ai vu les images. Je suis désolé parce que le ballon entrait et que ça devait être un but.

Au début, j’ai pensé que Nkunku allait me faire la passe. J’ai pensé que le défenseur allait reprendre le ballon […] J’ai pensé que j’étais hors-jeu, j’hésite et le ballon va sur le poteau. » Sa belle roulette contre Toulouse Face à Toulouse (4-0), le 27 août 2019, Choupo-Moting prouve qu’il est aussi capable de gestes de grande classe. L’attaquant camerounais entre à la 14e minute à la place d’Edinson Cavani, blessé. À la 50e, il se débarrasse de quatre Toulousains dans leur surface grâce à une roulette avant de tromper Baptiste Reynet d’une frappe du gauche. « C’est de l’instinct, raconte-t-il après ce match durant lequel il signe un doublé. À la mi-temps, le coach (Thomas Tuchel) m’avait dit que comme je jouais en attaque, il fallait que je cherche le but, moins la passe. Moi, j’ai tendance à donner le ballon si je vois quelqu’un de mieux placé.

Lui m’a demandé de garder le ballon dans la surface, c’est ce que j’ai fait. La suite, encore une fois, c’est de l’instinct. » En février 2020, absent de la liste pour la C1 En février, le PSG inscrit 27 joueurs pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, qu’il doit entamer en huitièmes de finale contre le Borussia Dortmund. Eric-Maxim Choupo-Moting ne figure pas sur cette liste. Fidèle à l’état d’esprit affiché depuis son arrivée, Eric-Maxim Choupo-Moting, répond présent quand Thomas Tuchel a fait appel à lui, mercredi soir, en quarts de finale de la Ligue des champions face à l’Atalanta (2-1).

Il entre à la 79e à la place de Mauro Icardi, transparent, et se montre décisif sur les deux buts, permettant au PSG de retrouver les demi-finales de la Coupe d’Europe pour la première fois depuis 25 ans. Un joli conte de fée pour le paria devenu le héros de tout un club en 149 secondes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.