Foot – ANG – Everton – Premier League : cinq choses à savoir sur Dominic Calvert-Lewin (Everton)

Formé à Sheffield United, il enchaîne les prêts

Un parcours atypique. Voilà comment pourrait se résumer le début de carrière du jeune Dominic Calvert-Lewin. Né en 1997, il arrive en 2005 au centre de formation de son club de coeur Sheffield United. Enfant de la ville ouvrière, celui qui va devenir attaquant se démarque déjà par sa grande taille. Lors de la saison 2013-2014, il est appelé en équipe première avec Sheffield United – alors en Troisième Division – pour disputer un match de Coupe d’Angleterre contre Aston Villa, le 4 janvier 2014, mais reste sur le banc. Une première expérience chez les professionnels au goût amer.

Moins d’un an plus tard, l’Anglais est prêté pour deux mois au club de Stalybridge Celtic FC en National League North – anciennement Conférence North – dans la zone du Grand Manchester. Au début de l’exercice 2015-2016, Sheffield United qui ne lui fait pas confiance préfère l’envoyer à nouveau en prêt pour six mois à Northampton Town en Quatrième Division. En 26 matches, Dominic Calvert-Lewin revient plus fort de cette expérience avec 8 buts et une passe décisive. Pourtant, Sheffield le relègue encore sur le banc à son retour de prêt. Frustré, il part à l’été 2016 renforcer les rangs des U23 d’Everton.

Koeman le fait débuter en Premier League

Un choix payant pour l’Anglais qui se fait remarquer pour son sens du but et du collectif. En seulement 9 matches, il inscrit quatre buts et distribue 2 passes décisives. Dominic Calvert-Lewin est alors propulsé avec les professionnels pour effectuer ses débuts en Premier League face à Arsenal, le 13 décembre 2016. Trois mois plus tard, il inscrit son premier but avec les Toffees à l’occasion d’un large succès contre Hull City (4-0).

Des performances dans le jeu qui rassurent le coach néerlandais sur les capacités de Calvert-Lewin à passer le cap en Premier League en tant que véritable avant-centre ou comme deuxième attaquant. Son profil polyvalent lui permet d’évoluer dans les couloirs et d’être aussi présent dans les duels aériens grâce à sa dimension physique.

Il devient champion du monde des moins de 20 ans

En parallèle de ses bonnes performances, l’Anglais Dominic Calvert-Lewin est sélectionné chez les moins de 20 ans dès septembre 2016. Sous les ordres d’Aidy Boothroyd, il fait partie de la génération dorée qui devient championne du monde des moins de 20 ans en Corée du Sud en juin 2017. Tout au long de la compétition, il partage notamment l’attaque avec Dominic Solanke. En finale, l’attaquant d’Everton marque le seul but de la rencontre contre le Venezuela (1-0) et offre le titre de champion du monde à l’Angleterre. Un premier titre dans la carrière du natif de Sheffield qui va aussi consolider son statut de titulaire chez les Toffees.

Malgré quatre entraîneurs en quatre saisons, il confirme son statut

Au démarrage de la saison 2017-2018, il devient indiscutable malgré l’éviction de Ronald Koeman en octobre. Devenu un des chouchous de Goodison Park, Dominic Calvert-Lewin conserve sa place avec Sam Allardyce et inscrit 8 buts pour 7 passes décisives en 44 matches disputés. Des statistiques pas forcément impressionnantes à son poste, mais ses qualités de remise et de point d’appui permettent aux Toffees de garder un certain équilibre en attaque.

Les entraîneurs défilent avec l’arrivée du Portugais Marco Silva (mai 2018 – décembre 2019), le rôle de Calvert-Lewin, lui, ne bouge pas. En Premier League, il trace sa route en marquant à 6 reprises pour 2 passes décisives en 35 matches lors de la saison 2018-2019. En décembre 2019, le Portugais, victime d’une première partie de saison décevante, est licencié et remplacé quelques jours plus tard par l’Italien Carlo Ancelotti. Un autre déclic dans la carrière du jeune joueur anglais.

L’arrivée d’Ancelotti et la concurrence de Kean

Après l’intérim de Duncan Ferguson, le coach italien Carlo Ancelotti débarque sur les rives de la Mersey. L’Italien confirme la confiance qu’il place en Calvert-Lewin en le titularisant à 19 reprises sur les 20 derniers matches de Premier League. Auteur de 15 buts, dont 13 en Premier League et 1 passe décisive la saison dernière, Dominic Calvert-Lewin relègue ainsi la concurrence de l’Italien Moïse Kean, arrivé pour 27,5 M€ de la Juventus Turin à l’été 2019.

Après une défaite face à Arsenal, le 24 février 2020, Ancelotti déclare : « Dominic (Calvert-Lewin) va avoir plus de confiance en lui. Il est vraiment dangereux. il se débrouille très bien. C’est important qu’il reste concentré et qu’il essaie de s’améliorer, parce qu’il peut s’améliorer. » Des paroles que l’Anglais, désormais âgé de 23 ans, semblent avoir intégrées.

Avec le recrutement du Colombien James Rodriguez et la vitesse du Brésilien Richarlison sur les côtés, l’attaque à trois d’Everton fait déjà merveille depuis la reprise. La preuve en est puisque celui qui joue maintenant comme véritable avant-centre vient d’inscrire 4 buts en deux rencontres, dont son premier triplé en carrière contre West Bromwich Albion (5-2), ce samedi après-midi. Toujours non sélectionné avec les Three Lions, Dominic Calvert-Lewin pourrait néanmoins rapidement être appelé par le sélectionneur anglais Gareth Southgate pour renforcer le potentiel offensif des Anglais en vue du prochain Euro.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.