Foot – ANG – En Premier League, Tottenham a piégé Manchester City
Le match : 2-0
José Mourinho avait ressorti sa vieille formule, celle qui gagne contre Pep Guardiola. L’entraîneur portugais a demandé à ses joueurs de défendre en bloc et de se projeter le plus rapidement possible vers l’avant à la récupération du ballon. Et cette stratégie a fonctionné à merveille.
Dès la cinquième minute, Tanguy Ndombele lançait Son dans la profondeur qui remportait son duel face à Ederson, sorti un peu n’importe comment. Même sortie ratée devant Giovani Lo Celso sur le deuxième but et même construction minimaliste : Toby Alderweireld dégage le ballon vers Harry Kane, qui lance l’Argentin dans la profondeur (65e). En trois secondes, le ballon était passé d’une surface à l’autre.
En face, les Mancuniens ont donc eu le ballon (66 %), essayé de construire, en le faisant circuler de droite à gauche aux abords de la surface, et tenter des tirs (20 contre 4 pour les Spurs), mais ils ne sont jamais montrés dangereux. Et quand ils réussissaient à trouver un angle de tir et cadraient, Hugo Lloris était vigilant pour capter le ballon ou dégager le danger (1e, 15e, 27e, 53e, 90e). Ce succès permet aux Spurs de s’emparer de la première place, en attendant l’autre choc de la 9e journée entre Liverpool et Leicester dimanche (20 h 15).
3
Tanguy Ndombele a délivré l’ensemble de ses trois passes décisives en Premier League contre Manchester City lors de trois matches différents. Le seul autre joueur de l’histoire ayant délivré chacune de ses trois passes contre une même équipe est Davide Santon (Newcastle) contre Chelsea.
Le tournant : le but de Laporte annulé
Les Mancuniens ont failli revenir dans le match et se relancer. On jouait la 27e minute. À la suite d’un centre, Gabriel Jesus contrôlait le ballon et le remettait en retrait à Aymeric Laporte, qui marquait. Le VAR intervenait rapidement et M. Dean allait vérifier l’action sur son écran de contrôle. Il refusait logiquement d’accorder ce but pour une main du Brésilien.