Foot – ANG – Chelsea – Une demi-douzaine de candidats à la reprise de Chelsea retenus
Il y aurait environ six candidats dans la première short list des repreneurs potentiels de Chelsea, annonce la BBC ce vendredi. Ceux-ci avaient jusqu’à vendredi dernier pour se déclarer auprès de la banque américaine Raine, en charge de la vente du club dont le propriétaire, l’oligarque Roman Abramovitch, est ciblé par des sanctions britanniques et européennes consécutives à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Deux des candidats retenus ont confirmé vendredi qu’ils faisaient partie de cette présélection, les consortiums menés par l’ancien président de Liverpool Martin Broughton et le copropriétaire des Los Angeles Dodgers Todd Boehly.
Une liste plus restreinte va être établie, puis le soumissionnaire finalement retenu sera annoncé et soumis à l’examen de la Premier League, dont le feu vert sera nécessaire pour confirmer le nouveau propriétaire des Blues.
Les critères de choix incluent la hauteur de l’offre (Abramovitch a fixé le prix à 3 milliards de livres, soit 3,6 milliards d’euros), la rapidité de mise à disposition des fonds, et l’expérience des prétendants dans le sport.
Abramovitch plus proche de Poutine qu’il ne le dit ?
Par ailleurs, le Financial Times avance vendredi que Vladimir Poutine, le président russe, a personnellement approuvé l’implication de Roman Abramovitch dans les pourparlers de paix de la Russie avec l’Ukraine, « selon deux personnes ayant une connaissance directe de la question ».
Pour le quotidien britannique des affaires, cette bénédiction directe du Kremlin souligne les liens étroits entre le président russe et l’oligarque et va à l’encontre de ses affirmations selon lesquelles il n’a jamais fait partie du cercle restreint de Vladimir Poutine.