Finaliste à Doha, Daniil Medvedev veut « conserver cette dynamique »
« Vous avez remporté l’Open de Rotterdam la semaine dernière et vous voilà en finale à l’Open de Doha. Après une fin de saison en demi-teinte, on vous retrouve enfin à votre meilleur niveau.
Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Il y a de la confiance, du travail. J’ai fait une bonne présaison et j’avais beaucoup d’attentes pour l’Open d’Australie. À Adélaïde, malheureusement je tombe contre Novak Djokovic qui n’a plus perdu depuis longtemps en Australie. À l’Open d’Australie, je perds contre Korda qui fait un très bon match.
J’étais déçu car je pensais que je pouvais faire beaucoup mieux, mais c’est le tennis. Me relancer à Rotterdam n’était pas évident car je me sentais très mal avant le tournoi. J’avais de mauvaises sensations au niveau du tennis. Mais j’ai réussi à tourner ça en ma faveur au fil du tournoi. Ici, à Doha, je n’ai pas eu que des matches faciles, mais je m’en sors aussi. L’important est d’arriver à conserver cette dynamique.
Face à Andy Murray on attend aussi un match très tactique. Pensez-vous que le match se jouera aussi sur le plan mental ?
On verra. À chaque match, on sait à peu près ce que l’adversaire va faire et lui sait aussi ce que tu vas faire. On connaît un peu le scénario du match, après la question est de savoir qui met la balle sur la ligne, qui monte le mieux au filet, qui fait le plus d’aces. Mais ce qu’Andy a fait ici, c’est vraiment énorme. Il sauve trois balles de match contre Sonego. Contre Auger-Aliassime, à 5-4, 40-0, tu te dis que c’est fini, et c’est normal. Mais il arrive à gagner et c’est énorme. Je suis très content de l’avoir en face de moi en finale et je devrai être à mon meilleur du premier au dernier point.
Vous menez maintenant 6-0 contre Félix Auger-Aliassime. Vous êtes encore plus motivé quand vous le jouez ?
Non, il n’y a rien de ça (rire). C’est juste que je veux gagner tous les matches que je joue. Après, il y a des joueurs qui vous réussissent et d’autres non. Je pense que tactiquement, que tennistiquement, il y a quelque chose que je fais contre lui qui porte ses fruits et qui me permet de le battre. Mais ça peut vite changer. Si je me souviens bien, Alexander Zverev menait 5-1 contre moi. Et j’ai mené 6-5 avant qu’il n’égalise… Alors oui, je suis content de mener 6-0 face à Félix, mais chaque match est une nouvelle histoire et nous avons des matches assez difficiles. Il a déjà eu des balles de match contre moi. Chaque match est une nouvelle histoire. »