Equipe de France : Mbappé égoïste ? Le coup de gueule retentissant de Lizarazu

Auteur de récentes performances décevantes avec l’équipe de France face à l’Ukraine (1-1) et le Kazakhstan (2-0) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’attaquant Kylian Mbappé a été très critiqué. Des attaques excessives pour Bixente Lizarazu.

Kylian Mbappé a été défendu par Bixente Lizarazu.

Muselé face à l’Ukraine (1-1) mercredi puis inefficace contre le Kazakhstan (2-0) dimanche. La semaine de Kylian Mbappé en équipe de France, avant de défier la Bosnie-Herzégovine mercredi, n’a pas été une grande réussite.

Pour ses performances décevantes mais aussi son attitude sur le terrain, l’attaquant du Paris Saint-Germain a même fait l’objet de nombreuses critiques.

Mbappé égoïste ? Lizarazu en a marre !

En effet, que ce soit face aux Ukrainiens, avec une tendance à forcer dans ses tentatives individuelles malgré deux défenseurs face à lui, ou contre les Kazakhs, avec cette fameuse action où il a totalement oublié Thomas Lemar seul devant la cage vide, Mbappé a beaucoup gâché. Epinglé par plusieurs observateurs pour son égoïsme, le natif de Bondy a été défendu par Bixente Lizarazu, excédé par ce débat.

«Je trouve que les critiques qu’on lui fait à ce sujet (son égoïsme, ndlr) sont bien excessives. Reproche-t-on aux plus grands attaquants du monde, à Cristiano Ronaldo, d’être égoïstes ? Ils cultivent tous une forme d’égoïsme, indispensable pour parvenir à ces hauteurs. On reproche bien des choses à Mbappé en oubliant que c’est le même joueur, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, qui vient d’inscrire un triplé au Camp Nou contre le Barça et qui, dans quelques mois peut-être, qualifiera les Bleus pour une finale d’Euro sur l’une de ses fulgurances…», a lancé le consultant dans les colonnes du quotidien L’Equipe ce mardi.

De la nuance et de la patience…

Dans la suite de son analyse, le champion du monde 1998 a regretté le manque de nuance dans les commentaires par rapport au prodige tricolore de 22 ans. «Avec lui, tout est démesuré, dans les compliments comme dans les critiques, et il peut passer en quelques jours du génie absolu à la starlette égoïste. Je ne vois Mbappé ni comme un Dieu ni comme un diable. Entre ces deux extrêmes, il y a une nuance à trouver. Ce n’est pas la mode, je sais…», a-t-il soufflé.

Et de son côté, Lizarazu ne se montre absolument pas surpris par les difficultés connues par l’ancien Monégasque, qui a encore un long chemin à parcourir dans sa carrière. «Mbappé est d’abord un joueur très talentueux, en avance dans beaucoup de domaines et qui a déjà un parcours hors norme à son âge. Mais c’est aussi un jeune joueur qui a beaucoup à apprendre et qui peut connaître des phases de moins bien», a terminé l’ex-latéral gauche du Bayern Munich. Et jusqu’à maintenant, Mbappé a toujours réussi à faire taire ses détracteurs après des périodes «moins fastes».

Que pensez-vous du discours de Bixente Lizarazu sur l’attaquant de l’équipe de France Kylian Mbappé ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *