Equipe de France : Lafont, c’est enfin l’heure ?
Auteur d’une performance exceptionnelle contre le Paris Saint-Germain (3-1), samedi en Ligue 1, le gardien Alban Lafont réalise une grande saison avec le FC Nantes. Assez pour découvrir l’équipe de France lors du prochain rassemblement en mars ?
Alban Lafont proche des Bleus ?
A tout juste 23 ans, Alban Lafont dispose déjà d’une solide expérience avec 238 matchs professionnels en club entre Toulouse, la Fiorentina et le FC Nantes.
Mais depuis ses débuts en 2015, le gardien français n’a jamais semblé aussi fort. Face au Paris Saint-Germain (3-1), samedi en Ligue 1, le portier nantais a très certainement réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière.
Henry encourage Lafont
Notéet élu homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le Canari a quasiment tout repoussé, notamment un penalty de Neymar, pour empêcher le club de la capitale d’y croire. «Certains disent que j’étais Neuer sur ce match ? Non, non, chacun est qui il est. Là, c’était moi. Je suis très content de ma prestation, je travaille pour faire ce genre de match. Maintenant, il faut essayer d’en refaire le plus possible. En tout cas, je travaille dur à l’entraînement pour que ça reproduise», expliquait-il après la partie, plein de maturité.
Un niveau impressionnant pour celui qui porte déjà le brassard de capitaine, encensé par Thierry Henry. Le consultant a d’ailleurs poussé le natif d’Ouagadougou à se surpasser pour se rapprocher de l’équipe de France. «Les portes sont toujours ouvertes. Ma mentalité, quand je n’étais pas sur la liste ou que l’on ne parlait pas de moi, c’était de jouer titulaire. Hugo Lloris, Maignan ou pas… Il faut que tu vises ça. Après, tu peux être deuxième ou troisième. Mais il faut d’abord viser le podium et ensuite la première place. Si tu n’as pas la première, tu peux toujours aller deuxième ou troisième. Mais ma mentalité, c’est de toujours voir si je pouvais commencer», a indiqué l’ex-Bleu pour Prime Vidéo.
Un boulevard pour la place de numéro 3
International Espoirs à 14 reprises, Lafont a une réelle carte à jouer pour découvrir les A, et ce dès le 17 mars, date à laquelle Didier Deschamps va dévoiler sa prochaine liste. Derrière les intouchables Hugo Lloris et Mike Maignan, la place de troisième gardien semble largement accessible. Entre les déboires de Steve Mandanda et Alphonse Areola, remplaçants dans leurs clubs respectifs, et la blessure de Benoît Costil, aucun gardien ne paraît en position de force. Après son énorme performance contre Paris, dans une saison où il impressionne (gardien le mieux classé de l’équipe-type de L1 de Maxifoot, 6e au général), Lafont pourrait bien participer au prochain rassemblement des Bleus. Et ce serait tout sauf une surprise.
Alban Lafont en équipe de France, c’est oui ou non ?