Elina Svitolina fait plier Anna Blinkova et file en huitièmes de finale de Roland-Garros

Démarrage fébrile pour une arrivée triomphale. Elina Svitolina (192e mondiale) a battu la Russe Anna Blinkova (56e), au terme d’un troisième acte particulièrement accroché et 2h17 de jeu (6-2, 2-6, 5-7) vendredi au troisième tour de Roland-Garros et a décroché son ticket pour les huitièmes de finale.

Le scénario semblait d’abord quasi similaire à celui du tour précédent (opposée à Storm Hunter 2-6, 6-3, 6-1) : un premier set manqué, puis un deuxième remporté aisément par l’Ukrainienne. La belle fut plus ardue ce vendredi pour Elina Svitolina, qui a dû s’employer pour venir à bout de la Russe, tombeuse de Caroline Garcia au deuxième tour.

À la peine dans le premier set, largement dominée par Blinkova qui distribuait le jeu en solitaire (6-2), Svitolina a finalement retrouvé sa précision et son service qui lui avaient fait défaut jusqu’alors pour s’imposer dans le deuxième acte (2-6). L’Ukrainienne, qui a effectué son retour sur les courts il y a deux mois après avoir donné naissance à sa fille en octobre, semblait avoir définitivement pris la rencontre à son compte au début du troisième set. C’était sans compter sur la ténacité de la Russe de 24 ans, qui recollait à 3-3 et entamait le début d’une fin de match folle.

Un troisième set disputé

Le court Simonne Mathieu quasi vide au début de la rencontre, s’était largement rempli pour ce troisième acte et poussait l’Ukrainienne engagée dans une bataille ardue. Tandis que Blinkova montait plus fréquemment au filet pour varier le rythme et obliger Svitolina à prendre des risques, cette dernière enchaînait passings et lobs maîtrisés. Après avoir manqué trois balles de match (6-5, 40-A), elle trouvait la faille pour conclure sur un coup droit longue ligne et signait sa 7e victoire consécutive. Son ticket pour les huitièmes de finale en poche (pour la cinquième fois de sa carrière), elle quittait le court sans serrer la main de Blinkova, qui semblait s’y attendre.

L’Ukrainienne affrontera une autre Russe tête de série n°9, Daria Kasatkina, en huitièmes de finale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.