Des spectateurs agitent un drapeau ukrainien pendant le match du Russe Andrey Rublev à l’Open d’Australie

Au début du deuxième set contre Emil Ruusuvuori, jeudi au deuxième tour de l’Open d’Australie, Andrey Rublev a été interpellé par des spectateurs qui ont agité un drapeau ukrainien au premier rang de la Kia Arena, juste derrière la chaise de l’arbitre.

Le joueur russe de 25 ans est allé voir l’officiel pour lui demander d’intervenir. « J’ai tout de suite dit à l’arbitre que ce n’était pas pour le drapeau, ils peuvent afficher le drapeau qu’ils veulent, je comprends totalement la situation », a expliqué le 6e mondial à Associated Press.

« Ils ont commencé à m’insulter et à dire des choses désagréables »

Andrey Rublev

« Le problème, c’est qu’ils ont commencé à m’insulter et à dire des choses désagréables, a-t-il ajouté. J’ai dit à l’arbitre : « Le drapeau ne me dérange pas, mais s’il vous plaît dites leur au moins de ne pas mal me parler au changement de côté ». »

Rublev a plusieurs fois affiché son opposition au conflit en Ukraine

Un drapeau russe avait notamment été observé en tribunes lors du premier tour entre l’Ukrainienne Kateryna Baindl et la Russe Kamila Rakhimova. Des supporters ukrainiens avaient alors appelé les services de sécurité et la police à réagir. Un drapeau russe avait également été aperçu sur la Rod Laver Arena lors de la victoire de Daniil Medvedev sur l’Américain Marcos Giron.

Qualifié pour le troisième tour malgré cet incident (victoire 6-2, 6-4, 6-7 [2], 6-3), Rublev, qui affrontera Dan Evans samedi, s’est plusieurs fois positionné contre le conflit qui oppose actuellement la Russie à l’Ukraine. Dès le 25 février 2022, il avait écrit « No War Please » sur une caméra à Dubaï. Puis, lors du Masters de Turin en novembre, il avait utilisé la même méthode pour faire passer son message : « Peace, peace, peace, all we need », soit : « Paix, paix, paix c’est tout ce dont nous avons besoin. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.