Déjà de gros regrets pour les Rennais… – Débrief et NOTES des joueurs (Leicester 2-0 SRFC)
Puni pour son manque d’efficacité, Rennes s’est incliné sur le terrain de Leicester (0-2) ce jeudi en 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence et a sérieusement compromis ses chances en encaissant un second but dans le temps additionnel.
Terrier et Rennes mértaient mieux…
Frustrant. C’est l’adjectif qui résume le mieux la soirée de Rennes, puni par le réalisme de Leicester (0-2) ce jeudi en 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence.
Auteurs d’une prestation de bonne facture dans le jeu, les Bretons ont eu la très mauvaise idée d’encaisser durant le temps additionnel un second but qui les met en grande difficulté en vue de la manche retour jeudi prochain à domicile.
Rennes sans complexes
Avec un 4-4-2 offensif, les Rennais entraient dans la partie sans complexes et avec un pressing haut qui posait de gros problèmes aux Foxes. Les hommes de Bruno Genesio enchaînaient les récupérations hautes et se trouvaient sans peine dans les 30 derniers mètres, mais sans parvenir à accrocher le cadre, à l’image de ce tir trop croisé de Bourigeaud.
Le missile d’Albrighton
Après cette bonne entame bretonne, les Anglais ripostaient toutefois et commençaient à prendre les initiatives et à porter le danger dans la surface adverse. Heureusement qu’Hamari Traoré sauvait les meubles sur un centre d’Albrighton… Ce n’était toutefois que partie remise car ce même Albrighton ouvrait le score quelques instants plus tard d’un missile dans la lucarne de Gomis après un gros travail de Barnes (1-0, 30e). Dans le dur, les Rennais ne parvenaient plus à mettre le pied sur le ballon et terminaient péniblement ce premier acte malgré quelques situations de contres dont une balle d’égalisation expédiée au-dessus par Martin.
Sans la VAR…
Les visiteurs revenaient bien des vestiaires et, sur un coup franc, Bourigeaud trouvait Aguerd, dont le tir était contré devant la ligne par la double main de Söyüncü ! Une action qui laissait l’arbitre de marbre et qui aurait méritée d’être revue par la VAR, sauf que cette technologie est absente dans cette compétition… Même si les hommes de Brendan Rodgers ripostaient par Kiernan Dewsbury-Hall, stoppé par un Gomis vigilant, les entrées de Majer et Tait faisaient du bien au SRFC et la dernière demi-heure était clairement à l’avantage des Rennais. Sauf que le réalisme n’était toujours pas au rendez-vous, à l’image de cette tentative de Terrier, mis en échec par Schmeichel du pied, puis de cet enroulé de Tait qui flirtait avec le poteau. Un manque d’efficacité payé une nouvelle fois au prix fort avec le but assassin d’Iheanacho sur une série de contres favorables (2-0, 90e+3), un but qui change beaucoup de choses…
La note du match : 7/10
Un match intense où le ballon a circulé d’un but à l’autre, le tout sur une pelouse impeccable et dans une belle ambiance avec notamment 500 supporters rennais. Le suspense aura été présent jusqu’au bout et, alors qu’il ne faisait que subir, Leicester a fini par doubler la marque pour offrir un dénouement inattendu…
Les buts :
– Sur une longue ouverture de Söyüncü, Barnes parvient à déborder Traoré côté gauche et effectue un centre qui passe toute la surface avant de trouver au second poteau Albrighton qui arrive lancé et reprend d’une puissante reprise du droit qui fuse sous la barre de Gomis (1-0, 30e.)
– Sur un contre adverse, Aguerd et Omari manquent tour à tour leur dégagement et Albrighton parvient à trouver Iheanacho. Dans la surface, l’attaquant fixe Aguerd et bat Gomis d’un bel enroulé du pied gauche (2-0, 90e+3).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Marc Albrighton (7,5/10)
Quel poison ! Tel un diable qui sort de sa boîte, l’ailier surgit pour ouvrir le score d’un missile sous la barre à la demi-heure de jeu. Puis l’Anglais frappe à nouveau dans le temps additionnel avec son service impeccable pour Iheanacho. Entre ces deux actions, il aura fait mal à la défense rennaise sur chacune de ses prises de balle.
LEICESTER CITY :
Kasper Schmeichel (6) : en échouant à accrocher le cadre, les attaquants rennais ont grandement facilité la tâche du gardien des Foxes. Mais le Danois a aussi répondu présent du pied face à Terrier lorsque Rennes poussait pour égaliser.
James Justin (6) : défensivement, le latéral droit a rendu une copie mitigée car Truffert et Doku lui ont parfois fait du mal, mais, offensivement, l’Anglais a réalisé une grande prestation avec des montées incisives répétées qui ont mis à mal les Bretons. Remplacé à la 62e minute par Hamza Choudhury (non noté).
Daniel Amartey (5) : un match correct sans plus pour le défenseur central, qui a principalement fait parler sa puissance dans les airs. Le Ghanéen ne passe pas loin du CSC en fin de match sur le coup franc de Majer.
Caglar Söyüncü (5,5) : match assez neutre aussi de la part du défenseur central, dont la soirée aurait pu virer au cauchemar si sa double main avait été sanctionnée d’un penalty. Sa longue ouverture permet d’initier le premier but.
Luke Thomas (5,5) : moins en vue que son pendant droit Justin, le latéral gauche a tout de même bien accompagné Barnes sur ses montées et il a moins été sollicité défensivement de son côté.
Yoeri Tielemans (5) : une partie assez neutre pour le milieu de terrain, dont l’influence sur le jeu de son équipe a décliné au fil des minutes. On pouvait attendre un peu plus de la part de l’ancien Monégasque dans ce genre de match.
Onyinye Ndidi (5,5) : le milieu de terrain a eu besoin de temps pour rentrer dans la partie. Après une entame difficile, le Nigérian a toutefois commencé à régner en maître dans les duels et à afficher un niveau plus conforme à ce qu’on pouvait attendre de sa part.
Kiernan Dewsbury-Hall (6) : un match intéressant du milieu de terrain, plutôt inspiré dans ses choix de passes et qui s’est heurté à un Gomis vigilant au retour des vestiaires. Remplacé à la 80e minute par James Maddison (non noté).
Marc Albrighton (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Patson Daka (4) : on attendait plus de l’attaquant zambien, qui n’a pas vraiment eu l’occasion de se mettre en évidence et qui a souvent été devancé par les sorties de Gomis. Remplacé à la 80e minute par Kelechi Iheanacho (non noté), auteur du 2e but.
Harvey Lewis Barnes (7) : auteur de la passe décisive, et plus globalement d’un gros travail sur le premier but de son équipe, l’ailier gauche aura incarné un véritable poison. Débordé sur cette action puis averti pour une faute sur lui, Traoré peut en dire quelque chose… Tranchant dans ses prises de balle et inspiré dans ses appels, l’Anglais a incarné une menace constante et s’est retrouvé dans tous les bons coups. Remplacé à la 80e minute par Ademola Lookman (non noté).
RENNES :
Alfred Gomis (5) : auteur d’un arrêt important au retour des vestiaires face à Dewsbury-Hall, le gardien sénégalais ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés. Frustrant…
Hamari Traoré (3,5) : face à un Barnes très en jambes, le capitaine rennais a vécu l’un de ses pires matchs de la saison. Débordé sur l’ouverture du score puis averti dans la foulée, le latéral droit a eu beaucoup de mal à fermer la porte. Le match du Malien avait pourtant bien commencé, à l’image de son dégagement décisif de la tête.
Warmed Omari (5) : le défenseur central a réalisé plusieurs interventions importantes qui ont permis de soulager son équipe. Mais le Rennais manque encore d’expérience et il s’est montré plus fébrile quand la pression s’accentuait, à l’image de son dégagement manqué sur le second but.
Naif Aguerd (5,5) : dominateur dans les airs et tranchant dans ses interventions, le défenseur central a longtemps rendu une copie de patron. Mais le Marocain faute lui aussi dans le temps additionnel en ne parvenant pas à dégager suffisamment le ballon. Dur alors qu’il aurait pu être l’un des héros de la soirée si son tir stoppé par la main de Söyüncü avait débouché sur un penalty…
Adrien Truffert (5,5) : titulaire surprise, le latéral gauche a réalisé une première demi-heure de très haute volée, avec des montées incisives, des débordements, des centres et des combinaisons avec Doku qui ont semé la zizanie dans le camp adverse. Mais il est rentré dans le rang ensuite et Justin lui a fait passer à plusieurs reprises un mauvais quart d’heure. Remplacé à la 78e minute par Birger Meling (non noté).
Benjamin Bourigeaud (4) : c’est longtemps la dernière passe qui a fait défaut aux joueurs rennais et on pouvait attendre plus de sa part dans ce registre. Le milieu de terrain n’a pas forcément été le plus en vue dans les combinaisons et il a manqué de justesse à plusieurs reprises, notamment sur coups de pied arrêtés.
Jonas Martin (3) : aligné pour son expérience, le milieu de terrain a déçu ce soir. Peu inspiré, l’ancien Strasbourgeois a multiplié les pertes de balle et en plus gâché une balle d’égalisation avant la pause alors qu’il y avait mieux à faire. Remplacé à la 64e minute par Flavien Tait (non noté), dont l’entrée a fait du bien.
Baptiste Santamaria (5) : le milieu de terrain a fourni un bon travail dans le pressing pendant une demi-heure et il a réparé les erreurs de Martin à plusieurs reprises. En raison de ses passes qui ont manqué d’audace et de ses pertes de balle à lui aussi, on ne peut pas dire pour autant qu’il a fait un bon match.
Jeremy Doku (4,5) : titulaire surprise après avoir joué 19 minutes contre Angers pour son retour sur les terrains, l’ailier a démarré très fort côté gauche et donné le tournis aux Foxes avec Truffert. Le Belge a toutefois manqué de justesse dans le dernier geste et il s’est éteint au fil du match. Remplacé à la 64e minute par Lovro Majer (non noté), auteur d’une bonne entrée.
Gaëtan Laborde (4) : de retour en forme ces dernières semaines, le serial buteur a vécu une soirée compliquée. Sevré de ballons, l’attaquant a eu du mal à exister et il n’est pas parvenu à cadrer l’une de ses rares opportunités en première période. Remplacé à la 64e minute par Sehrou Guirassy (non noté).
Martin Terrier (5) : plus mobile que Laborde, l’attaquant a proposé une disponibilité intéressante sur les combinaisons et déstabilisé la défense adverse. Il ne lui aura manqué qu’un but, la faute notamment à Schmeichel, auteur d’un bel arrêt du pied.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
LEICESTER CITY 2-0 RENNES (mi-tps: 1-0) – LIGUE CONFERENCE – 8e de finale / 8e
Stade : King Power Stadium – Arbitre : O. Grinfeeld
Buts : M. Albrighton (30e) K. Iheanacho (90+3e) pour LEICESTER CITY
Avertissements : – H. Traoré (34e), pour RENNES
LEICESTER CITY : K. Schmeichel – D. Amartey, Ç. Söyüncü – J. Justin (H. Choudhury, 62e), L. Thomas – Y. Tielemans, W. Ndidi, K. Dewsbury-Hall (J. Maddison, 80e) – M. Albrighton, P. Daka (K. Iheanacho, 62e), H. Barnes (A. Lookman, 80e)
RENNES : A. Gomis – W. Omari, N. Aguerd – H. Traoré, A. Truffert (B. Meling, 77e) – B. Bourigeaud, J. Martin (L. Majer, 64e), B. Santamaría, J. Doku (F. Tait, 64e) – G. Laborde (S. Guirassy, 77e), M. Terrier
VIDEO : Rennes privé d’un penalty ?
? La main non sifflée pour Rennes ! Sur un coup franc de Bourigeaud, Nayef Aguerd parvient à reprendre le ballon dans la confusion de la surface des Foxes. Caglar Söyüncü repousse de la main près de sa ligne mais il n’y a pas de VAR en Ligue Europa Conférence pour confirmer. pic.twitter.com/Lmpaq5J9hH
— RMC Sport (@RMCsport) March 10, 2022
La débauche d’énergie de Truffert n’aura pas suffi.
Albrighton a ouvert le score (1-0, 30e.)
Iheanacho a inscrit un but qui fait mal à Rennes (2-0, 90e+3).