Dans un Parc en colère, Paris enfonce Bordeaux – Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Bordeaux)

Malgré la gronde des supporters après le fiasco en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a surclassé Bordeaux (3-0) ce dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1. Dans un contexte bizarre, les Parisiens se sont repris sur le plan sportif après l’échec européen.

Mbappé et Paredes ont marqué pour le PSG.

Une démonstration pour tourner légèrement la page ? Face à la grosse colère du public du Parc des Princes à la suite de l’élimination en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a répondu avec une large victoire contre Bordeaux (3-0) ce dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1.

Dans un contexte tendu, les Parisiens ont parfois eu du mal à emballer les débats, mais ont pu compter sur Kylian Mbappé, Neymar et Leandro Paredes pour faire la différence. Au classement, le PSG consolide sa place de leader avec 15 points d’avance sur Nice, 2e, alors que Bordeaux inquiète toujours au 20e rang.

Des sifflets, Mbappé épargné et fêté !

Dans une ambiance hostile avec la colère des supporters contre les Parisiens après l’élimination en Ligue des Champions, les Bordelais réalisaient une belle entame avec une frappe d’Oudin repoussée par Navas puis une tête d’Onana qui filait devant la cage francilienne. Par la suite, le PSG prenait le contrôle du ballon sur un tout petit rythme avec des sifflets nourris contre Neymar et Messi de la part des fans.

Et sur une première occasion, le chouchou du Parc, Mbappé, parvenait à faire la différence avec une frappe puissante à la suite d’une superbe déviation de Wijnaldum (1-0, 24e). Malgré cette ouverture du score, le climat restait tendu avec des chants et des banderoles, notamment contre Leonardo, dans un match peu animé. Jusqu’à la pause, cette partie avait du mal à s’emballer à l’exception d’une petite échauffourée entre les deux formations…

Le PSG fait couler Bordeaux

Au retour des vestiaires, le PSG parvenait à faire le break avec un caviar d’Hakimi pour Neymar, qui marquait à bout portant (2-0, 52e). Copieusement sifflé, le Brésilien ne fêtait pas ce but… Dans la foulée, Paris obtenait un penalty pour une faute de Marcelo, mais la VAR intervenait et signalait un hors-jeu au début de l’action. Malgré ce petit répit, Bordeaux continuait de couler avec un troisième but signé Paredes, auteur d’une frappe en lucarne sur un ballon mal repoussé (3-0, 61e).

Dans un Parc quasiment différent à cette large domination, le PSG commençait doucement à gérer les débats face à des Bordelais totalement inexistants depuis la pause. Puis sur un tir d’Adli repoussé par Navas, Mara semblait poussé dans la surface par Kimpembe, mais l’arbitre et la VAR ne bronchaient pas. A l’exception d’un tir sur le poteau de Messi, la fin de la partie était calme et Paris l’emportait sous des huées au coup de sifflet final…

La note du match : 5,5/10

Une rencontre vraiment bizarre. Dans un contexte tendu avec la colère des fans du Paris Saint-Germain, cette partie a eu du mal à s’emballer avec un tout petit rythme. Malgré l’ouverture du score de Mbappé, la première période a été très calme. Au retour des vestiaires, les Parisiens ont eu le mérite d’animer les débats pendant 15 minutes avec deux buts. Et ensuite, le match était plié avec un Parc quasiment indifférent face à cette large victoire.

Les buts :

– Dans le coeur du jeu, Messi prend son temps avant de servir Wijnaldum devant la surface. D’une superbe déviation, le Néerlandais lance Mbappé, qui ouvre le score d’une frappe puissante malgré l’intervention de Poussin (1-0, 24e).

– Face au jeu, Messi effectue un décalage en profondeur parfait pour Hakimi. Absolument seul, le Marocain réalise le geste juste avec un caviar pour Neymar, qui ajuste Poussin à bout portant (2-0, 52e).

– Après une belle action du PSG, Messi sert Mbappé, mais la frappe du Parisien est contrée. A la retombée du ballon, Paredes effectue une feinte pour éliminer deux adversaires avant de trouver la lucarne de Poussin sur une belle frappe (3-0, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Leandro Paredes (7,5/10)

Préféré à Gueye dans l’entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a réalisé un bon match. En l’absence de Verratti, l’Argentin a été important à la construction du jeu, avec une grande précision dans ses transmissions. De plus, dans un match avec un rythme bizarre, il a au moins été présent dans le combat. Lors du second acte, il a été récompensé de ses efforts avec un joli but, grâce à une belle feinte puis un tir en lucarne.

PARIS SG :

Keylor Navas (6,5) : présenté comme très déçu du choix de son entraîneur de le priver du 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, le gardien du Paris Saint-Germain a été irréprochable sur la pelouse. Immédiatement attentif sur une frappe d’Oudin, le Costaricien a été impeccable dans ses interventions en dégageant une vraie sérénité. Jusqu’au bout, il a été sérieux, notamment un tir d’Adli.

Achraf Hakimi (7) : le latéral droit du Paris Saint-Germain s’est beaucoup projeté. Avec des Bordelais peu dangereux sur son côté, le Marocain a eu de grosses libertés pour monter. Intéressant dans ses courses, l’ex-Madrilène a longtemps manqué de précision dans ses centres… avant cette passe décisive sur le but de Neymar. Mérité pour ses efforts. Remplacé à la 87e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Marquinhos (6) : après sa performance ratée à Madrid, le défenseur central du Paris Saint-Germain n’a pas été en difficulté sur cette rencontre. Avec des Bordelais peu dangereux dans la zone de vérité, l’international brésilien a surtout eu des duels faciles à négocier avec plusieurs interventions. Dans ses relances, il a été particulièrement propre.

Presnel Kimpembe (6) : tout comme Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain n’a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Surpris en début de rencontre sur la première action d’Oudin, l’international français a été ensuite serein sur les rares tentatives des Girondins. Sans crever l’écran, il a bien géré Elis ou Hwang. Attention à une intervention assez limite sur Mara, qui aurait pu entraîner un penalty.

Nuno Mendes (6) : rare satisfaction du collectif du Paris Saint-Germain ces dernières semaines, l’international portugais a confirmé sa bonne forme ce dimanche. Défensivement, le latéral gauche a signé plusieurs interventions importantes et a utilisé ses qualités physiques pour contenir les courses d’Elis ou de Kwateng. De plus, sur le plan offensif, le joueur prêté par le Sporting Portugal n’a pas hésité à se projeter pour faire des différences. Remplacé à la 83e minute par Abdou Dillao (non noté).

Leandro Paredes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Danilo Pereira (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu défensif du Paris Saint-Germain a été à la hauteur sur cette rencontre. Dans la lignée de ses performances ces dernières semaines, l’international portugais a été précieux par son travail défensif avec plusieurs ballons récupérés et de bonnes compensations pour soulager Hakimi.

Georginio Wijnaldum (6) : aligné pour cette rencontre en l’absence de Verratti, suspendu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été plutôt à son avantage. Sans crever l’écran dans un match avec un tout petit rythme, l’ancien joueur de Liverpool a eu le mérite d’être juste dans ses transmissions. Irréprochable dans ses efforts, il a sublimé sa copie avec cette magnifique déviation pour permettre l’ouverture du score de Mbappé. Remplacé à la 87e minute par Julian Draxler (non noté).

Lionel Messi (7) : chahuté par le public du Parc des Princes, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a réalisé une performance plutôt intéressante. Très libre dans ses déplacements, l’international argentin a tenté de créer du mouvement et de combiner avec ses partenaires. Sans être décisif, il a été tout de même impliqué sur les deux buts en réalisant des décalages pour Wijnaldum et Hakimi. Parfait dans un rôle de créateur et malheureux à la finition avec un tir sur le poteau.

Kylian Mbappe (7) : le chouchou du Parc des Princes a encore frappé ! Epargné par la gronde des fans parisiens, l’international français a été frustré en début de partie, notamment par rapport à certaines imprécisions techniques de ses coéquipiers. Dans le bon rythme sur le plan individuel, il a enflammé le public par ses courses et a été récompensé avec cette ouverture du score d’un tir puissant. Un rayon de soleil dans une ambiance morose malgré une seconde période plus discrète…

Neymar (6,5) : sifflé par les supporters du Paris Saint-Germain, l’attaquant du Paris Saint-Germain n’a pas totalement répondu sur le terrain. Car malgré plusieurs tentatives individuelles, l’international brésilien a été en échec en première période avec quelques mauvais choix. Pour autant, il a tout de même marqué, sans fêter son but sous les sifflets du Parc, à bout portant sur un service en or d’Hakimi au retour des vestiaires. Et dans son investissement, il a été plutôt positif.

BORDEAUX :

Gaëtan Poussin (3) : toujours titulaire en l’absence de Costil, blessé, le gardien de Bordeaux a encore confirmé ses difficultés. Peu inquiété sur le début de la partie, le portier des Girondins a été fébrile sur la première occasion du PSG avec ce but encaissé face à Mbappé. Par la suite, il n’a pas été en mesure de briller en étant pris sur les réalisations de Neymar et Paredes.

Stian Gregersen (3) : même sans être impliqué sur l’action de l’ouverture du score du Paris Saint-Germain, le défenseur central de Bordeaux a été en grande difficulté. A plusieurs reprises, le Bordelais a semblé totalement dépassé sur les offensives de Mbappé ou Neymar et a multiplié les fautes. Il a toujours semblé au bord de la rupture avec ce gros retard sur le but de Neymar puis ce tacle totalement loupé sur la réalisation de Paredes.

Marcelo (2,5) : le défenseur central de Bordeaux a également connu un dimanche compliqué. Sans surprise, le Brésilien a eu du mal à suivre la vitesse des attaquants du Paris Saint-Germain, surtout Mbappé. Ainsi, l’ancien Lyonnais a été coupable sur l’ouverture du score de l’international français avec un gros retard face à son adversaire direct. Pas franchement bien placé sur le but de Neymar, il a été heureux d’éviter un penalty pour un tacle non maîtrisé sur Wijnaldum en raison d’un hors-jeu au début de l’action.

Anel Ahmedhodzic (3,5) : le jeune talent des Girondins va nourrir des regrets. Car sur l’ensemble de la partie, le défenseur central n’a pas forcément démérité avec plusieurs interventions intéressantes. Cependant, il a été trop laxiste devant Wijnaldum sur l’action de l’ouverture du score et a eu quelques oublis dans son dos.

Enock Kwateng (4,5) : préféré à Pembélé dans le couloir droit, le piston de Bordeaux a fait de son mieux. Malgré les nombreuses montées de Mendes, l’ancien Nantais s’est évertué à limiter les dégâts et n’a pas pris l’eau. Offensivement, il s’est même permis quelques montées malgré les difficultés de son équipe dans le jeu.

Josuha Guilavogui (3,5) : le capitaine de Bordeaux a rendu une copie très moyenne. Dans l’entrejeu, le milieu de terrain a passé son temps à défendre mais n’a pas forcément imposé une grosse intensité dans les débats. Correct à la récupération, il été peu tranchant dans ses transmissions avec un apport assez réduit dans le jeu des Girondins.

Jean Onana (4) : en début de partie, le milieu de terrain de Bordeaux a été dangereux avec une tête qui a filé devant la cage de Navas. Par la suite, il a été bien moins en vue sur le plan offensif et s’est surtout concentré sur ses tâches défensives. Comme Guilavogui, le jeune talent n’a pas démérité dans les duels, mais a parfois manqué de tranchant et a été trop facilement éliminé par Paredes sur le but de l’Argentin. Remplacé à la 67e minute par Danylo Ignatenko (non noté).

Yacine Adli (4,5) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain de Bordeaux a eu le mérite d’apporter de la créativité. Car sur les rares bons mouvements des Girondins, le joueur prêté par l’AC Milan a été le plus souvent impliqué. Pour autant, il n’a pas été toujours irréprochable dans ses efforts défensifs et a peu pesé sur les débats après la pause. Remplacé à la 79e minute par Javairô Dilrosun (non noté).

Rémi Oudin (3) : dans un rôle de piston sur le côté gauche, l’ancien Rémois n’a pas incarné un choix gagnant pour son entraîneur David Guion. Dans son couloir, le Bordelais a affiché, sans surprise, d’immenses difficultés à contenir les appels d’Hakimi. Fautif sur le deuxième but encaissé par son équipe, il a été trop souvent en retard. Offensivement, il a simplement signé une frappe intéressante en début de partie, mais Navas était attentif. Remplacé à la 67e minute par Gideon Mensah (non noté).

Alberth Elis (3,5) : un match compliqué pour l’attaquant de Bordeaux. Souvent cherché dans la profondeur pour utiliser sa vitesse, le Bordelais a été face à un problème : Mendes va encore plus vite. Ainsi, il a été régulièrement en échec et n’a pas été en mesure de faire des différences sur cette partie. Remplacé à la 67e minute par Sékou Mara (non noté).

Eui-Jo Hwang (3) : tout comme Elis, l’avant-centre de Bordeaux n’a pas été capable de peser sur cette rencontre. Trop peu trouvé par ses partenaires, le Sud-Coréen s’est cassé les dents sur la défense du Paris Saint-Germain et n’a jamais réussi à se procurer la moindre occasion franche dans la zone de vérité. Remplacé à la 79e minute par Mbaye Niang (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

PARIS SG 3-0 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) – FRANCE – Ligue 1 / 28e journée
Stade : Parc des Princes, Paris – Arbitre : Francois Letexier, France

Buts : K. Mbappé (24e) Neymar (52e) L. Paredes (61e) pour PARIS SG
Avertissements : L. Paredes (39e), pour PARIS SG – J. Guilavogui (40e), R. Oudin (45+1e), pour BORDEAUX

PARIS SG : K. Navas – Marquinhos, P. Kimpembe – A. Hakimi (J. Draxler, 88e), Nuno Mendes (A. Diallo, 84e) – L. Paredes, Danilo Pereira, G. Wijnaldum (T. Kehrer, 88e) – Neymar, L. Messi, K. Mbappé

BORDEAUX : G. Poussin – S. Gregersen, Marcelo, A. Ahmedhodzic – E. Kwateng, R. Oudin (G. Mensah, 69e) – J. Onana (S. Mara, 68e), J. Guilavogui – A. Elis (D. Ignatenko, 68e), Y. Adli (J. Dilrosun, 81e) – Hwang Ui-jo (M. Niang, 80e)

Remonté, le public du Parc a sifflé les joueurs

Dans un contexte tendu, les banderoles ont été claires

Mbappé a ouvert le score d’un tir puissant (1-0, 24e)

Copieusement sifflé, Neymar n’a pas fêté son but (2-0, 52e)

Après une belle feinte, Paredes a marqué un joli but (3-0, 61e)

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.