Daniil Medvedev en finale du Masters 1000 d’Indian Wells après sa victoire sur Frances Tiafoe
Après Rotterdam, Doha et Dubaï, Daniil Medvedev n’est plus qu’à une victoire de faire la passe de quatre. En effet, le Russe s’est qualifié pour la finale du Masters 1000 d’Indian Wells en disposant de Frances Tiafoe en deux sets (7-5, 7-6 [4]). Malgré une surface qu’il trouve beaucoup trop lente, des balles qui perdent leur vitesse dès le premier rebond et une cheville douloureuse, Medvedev a une nouvelle fois été trop fort pour son adversaire.
19
Daniil Medvedev en est maintenant à 19 victoires d’affilée.
Pourtant, Tiafoe arrivait en pleine bourre, n’ayant pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi californien. Mais le score du premier set, s’il est accroché, est relativement trompeur. En effet, au fur et à mesure que le match avançait, Medvedev neutralisait de mieux en mieux son adversaire. Profitant d’un jeu de service moins performant de Tiafoe, le Russe faisait le premier break du match. Dans la foulée, il bouclait le set sur un jeu blanc sans avoir eu une seule balle de break à défendre.
En pleine confiance, Medvedev breakait d’entrée dans le deuxième set grâce à un passing improbable tiré après une défense ahurissante (1-0). Cet avantage, il allait le garder en contrôlant le match jusqu’à 5-3. Il allait même obtenir trois balles de match que Tiafoe allait sauver pour revenir à 5-4. Et ces balles de match eurent pour effet immédiat de sortir l’Américain de la torpeur dans laquelle l’avait plongé Medvedev.
C’était alors le début du Tiafoe show. Il allait d’abord faire le break alors que Medvedev servait pour le match. Match qui s’emballait pour le plus grand plaisir du public quand Medvedev reprenait le service de Tiafoe et s’offrait quatre nouvelles balles de match. Malheureusement pour lui, sa première balle s’était égarée dans le désert et il se voyait contraint de disputer un tie-break.
De nouveau calme et en contrôle, Medvedev se détachait trop rapidement à 5-1. Si Tiafoe revenait à 5-4, Medvedev ne lâchait plus rien sur son service et finissait le match par un ace (le 9e). Pas vraiment inquiété, mais fortement contesté, Daniil Medvedev est plus que jamais l’homme en forme de ce début de saison. Qu’il s’agisse de Carlos Alcaraz ou de Jannik Sinner, le défi pour son adversaire sera conséquent.