Coupe Davis – La France égalise face à la République tchèque après la victoire d’Adrian Mannarino en Coupe Davis
Adrian Mannarino a remis la France et la République tchèque à égalité. Après la défaite de Richard Gasquet face à Tomas Machac, le 71e joueur mondial n’avait pas le droit à l’erreur face à Jiri Vesely (82e). Mission accomplie, même si tout n’a pas été facile (victoire 6-7 [1], 6-4, 6-2).
Face à un adversaire qui avait visiblement abusé du dessert ces derniers temps, Mannarino a bien débuté et s’est détaché 4-1 dans le premier set. Mais Vesely a profité d’un adversaire devenu un peu trop passif pour débreaker et pousser le Français au tie-break. Un jeu décisif où Vesely a clairement pris le dessus sur son rival, tant par la lourdeur de ses coups que par son service (14 aces). Face à un adversaire aux frappes précises mais au déplacement suspect, Mannarino n’avait pas su manoeuvrer avec efficacité et pouvait s’en vouloir.
Il redressait admirablement le tir dans un deuxième set où il a eu le mérite de breaker tôt et de garder son avantage. Le niveau montait en début de troisième set, notamment dans un premier jeu très long où Vesely sauvait pas moins de quatre balles de break. Mais Vesely a commencé à montrer des signes de fatigue et Mannarino a réussi à exploiter ses difficultés de déplacement, notamment en lui jouant dans les pieds. Le break était fait et la France menait 2-1. Puis 4-1 après un nouveau break qui confirmait que Mannarino lisait enfin le service de son adversaire. C’en était trop pour Vesely qui n’avait plus rien dans le réservoir.
La France est revenue à un partout et c’est donc entre les mains de la paire Mahut-Herbert que repose le sort de cette première rencontre.