Coupable d’antijeu, Hugo Gaston reçoit une amende de 133 000 euros

Si depuis quelque temps Hugo Gaston peine au niveau de ses résultats, il est un sujet le concernant qui semble animer quelques discussions dans le salon des joueurs, avec le montant très élevé d’une amende reçue au Masters 1000 de Madrid, évaluée à 144 000 dollars (133 000 euros) selon plusieurs sources concordantes, mais non confirmée par son coach Younes El Aynaoui. Énorme pour un joueur n’ayant accumulé que 117 361 dollars de prize money depuis le début de l’année.

Lors de sa défaite au 2e tour face à Borna Coric (6-3, 6-3), le Français avait volontairement fait tomber la balle de sa poche sur un smash adverse, sans doute dans l’espoir d’obtenir un  »let » pour faire rejouer le point, dans un acte caractérisé d’antijeu. Averti par l’ATP en fin d’année dernière pour un geste similaire, le Français n’avait pas plaidé pour sa cause cette saison avec quelques actes de colère sur le court assortis d’amendes.

Après revisionnage de la scène madrilène, le Français, récidiviste, a alors écopé de cette grosse sanction financière qui demande à être validée après recours et qui semble pour certains dépasser le cadre de la juste peine. S’il est légitime de prendre des mesures pour marquer le coup, faut-il pour autant asséner des amendes d’un tel montant ?

Des peines jugées trop clémentes auparavant

Cette sévérité est à comprendre avec le nouveau barème édicté par l’ATP depuis le début de la saison, qui visait à corriger un certain laxisme après des peines jugées trop clémentes infligées aux joueurs mis en cause. Concernant le nouveau code de conduite, avec des seuils parmi chaque catégorie en fonction de la sévérité de chaque incident, il est stipulé que « le joueur est passible d’une amende pouvant atteindre 20 000 dollars pour les tournois de l’ATP Challenger Tour, 30 000 dollars pour les tournois de l’ATP Tour 250, 40 000 dollars pour les tournois de l’ATP Tour 500 et 60 000 dollars pour les tournois de l’ATP Tour Masters 1000, pour chaque violation. L’amende maximale sera majorée de 100 % pour chaque infraction consécutive au cours de la même année civile […] Dans des circonstances flagrantes et particulièrement préjudiciables au succès d’un tournoi, ou dans des cas particulièrement graves, le superviseur de l’ATP peut soumettre l’affaire au Comité des amendes de l’ATP qui mènera une enquête pour déterminer si l’infraction majeure de comportement aggravé ou de conduite contraire à l’intégrité du jeu a été commise par le joueur. »

Directement qualifié pour le 1er tour de Roland-Garros suite aux derniers forfaits, Hugo Gaston (108e mondial), qui avait au préalable hérité d’une wild-card, touchera au minimum 69 000 euros (74 000 dollars) pour sa participation au Grand Chelem parisien.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.