Chelsea : Lukaku, une erreur de casting ?

Recruté pour 115 millions d’euros, Romelu Lukaku ne semble pas s’épanouir à Chelsea. Resté sur le banc de touche contre Lille (2-0), mardi en Ligue des Champions, l’attaquant belge continue de s’enliser chez les Blues.

Lukaku peine à Chelsea.

«Je ne suis pas satisfait de la situation, c’est normal. Je pense que l’entraîneur a choisi de jouer avec une formation différente, je dois juste continuer à travailler et être professionnel. Je suis un travailleur et je ne dois pas baisser les bras.»

Fin décembre, Romelu Lukaku (28 ans) lâchait une bombe. Alors que son retour à Chelsea, qui a déboursé 115 millions d’euros, s’est au départ plutôt bien passé, la tendance s’est rapidement inversée. Au point de créer des tensions entre l’attaquant belge, Thomas Tuchel et le vestiaire.

Un corps étranger à Chelsea

En effet, le Diable Rouge peine à trouver sa place au sein du club anglais. Leader technique et charismatique à l’Inter, le colosse passé par Anderlecht a dû s’adapter à un nouveau football chez le champion d’Europe. Alors qu’il aurait dû représenter le chaînon manquant de l’entraîneur allemand, Lukaku, malgré ses 10 buts en 28 matchs, n’y arrive pas. Son match infâmant contre Crystal Palace (0-1), samedi en Premier League, avec seulement 7 ballons touchés, dont un sur l’engagement, a un peu plus accentué le malaise autour de lui.

Attendu titulaire contre Lille (2-0), mardi en Ligue des Champions, Lukaku est resté sur le banc tout le match. Un choix surprise justifié par l’ex-technicien du Paris Saint-Germain. «Je l’ai senti un peu fatigué, il avait l’air un peu épuisé et vous devez considérer qu’il a beaucoup joué. Nous avons eu une prolongation à disputer (le Mondial des Clubs, ndlr), beaucoup de déplacements et ce n’était pas facile pour lui contre Palace, ce n’était pas sa meilleure performance» , a souligné le manager londonien, qui ne lui a pas accordé la moindre minute.

Henry s’interroge sur le transfert de Lukaku

Habitué à décrocher pour toucher le ballon et lancer des rushs tel un bulldozer, Lukaku doit jouer à contre-nature chez les Blues, où des profils comme Timo Werner ou encore Kai Havertz, qui n’hésitent pas à multiplier les efforts au pressing, semblent être bien plus utiles. L’ancien buteur de Manchester United a-t-il commis une erreur en quittant l’Inter pour Chelsea ? La question mérite d’être posée même si tout peut encore se passer à l’avenir. En tout cas, Thierry Henry est convaincu que Lukaku a réalisé le mauvais choix.

«Je vais être honnête avec vous, je ne sais pas comment cela se passe en 90 minutes. Mais quelle est la solution ? Il faut qu’il en trouve une pour s’assurer qu’il peut s’adapter à la façon dont ils jouent. Ils aiment presser, être actifs et changer le trio de tête. Lui, il aime rester dans l’axe, donc c’est très difficile pour lui de s’adapter à cette situation. Pour que Rom’ s’adapte à la façon de jouer de Chelsea, il faut du temps, ce n’est pas facile. Mais encore une fois, pourquoi être allé le chercher ?» , a questionné le consultant pour CBS. Il faudra demander aux dirigeants du club…

Lukaku peut-il déjà être considéré comme un flop à Chelsea ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.