Championnat de France par équipes : Le Blanc-Mesnil et Clermont titrés

Adrian Mannarino a été le grand bonhomme de la finale des Championnats de France par équipes, disputée samedi à Créteil. Il a permis à son club, le Blanc-Mesnil Sport Tennis, de succéder au palmarès au Stade Toulousain et de remporter le premier titre de son histoire, face au TC Boulogne-Billancourt (4-3).

À 34 ans, le 46e joueur mondial a commencé par remettre les deux équipes à égalité deux partout en remportant son simple (7-5, 4-6, 10-4), contre Arthur Rinderknech (44e), dans un duel entre les deux meilleurs Français du classement ATP.

Revenant sur le court alors que Boulogne-Billancourt menait 3-2, « Manna » a ensuite gagné son double avec Grégoire Barrère, contre la paire hispano-néerlandaise Martinez-Griekspoor (6-3, 7-6). Il était 19h45, on était à un quart d’heure du coup d’envoi du quart de finale Angleterre-France au Qatar, et le règlement dit qu’à 3-3, tout se joue sur un super tie-break de double, et que chaque club aligne un ultime tandem au choix.

Dénouement pendant Angleterre-France

Le Blanc-Mesnil maintenait la paire qui venait de s’imposer et Boulogne-Billancourt demandait au duo Rinderknech-Couacaud de remonter sur scène. Mais il était dit que Mannarino ne perdrait pas un point et, avec Barrère, ils s’imposèrent assez nettement (10-5), juste après l’ouverture du score par Aurélien Tchouaméni, qui n’avait pas échappé à certains spectateurs du tennis. L’heure était à la fête et les « On est les champions ! On est les champions ! » résonnaient à Créteil. Lancée à 9 heures du matin, la finale aura duré plus de onze heures au total !

Plus tôt dans la journée, sur le court voisin, en Pro A dames, le CT Clermontois (de Clermont dans l’Oise) avait remporté sa finale contre le TC Tremblay (Seine-Saint-Denis) dès le premier double (4-1) et conservé son titre d’il y a un an, emmené par trois joueuses du top 60 mondial (la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, 30e, l’Américaine Bernarda Pera, 44e, et l’Espagnole Aliona Bolsova, 54e) et épaulé, pour cette finale, par l’Ukrainienne Katarina Zavatska (312e).

Résultats des finales, à Créteil

Pro A Messieurs
Blanc-Mesnil Sport Tennis b. TC Boulogne-Billancourt : 4-3
Simple n°4 : Müller (BMST) b. Janvier (TCBB), 6-4, 6-4
Simple n°2 : Griekspoor (TCBB) b. Barrère (BMST), 6-2, 4-6, 10-5
Simple n°3 : Couacaud (TCBB) b. Andujar (BMST) 4-6, 6-2, 10-7
Simple n°1 : Mannarino (BMST) b. Rinderknech (TCBB), 7-5, 4-6, 10-4
Double n°2 : Rinderknech-Couacaud (TCBB) b. Muller/Tatlot (BMST), 6-0, 6-3
Double n°1 : Barrère-Mannarino (BMST) b. Griekspoor-Martinez (TCBB) 6-3, 7-6 (6)
Super tie-break décisif : Barrère-Mannarino (BMST) b. Rinderknech-Couacaud (TCBB) 10-5

Pro A Dames
CT Clermontois b. TC Tremblay : 4-1
Simple n°4 : Zavatska (CTC) b. Rouvroy (TCT), 6-0, 6-4
Simple n°2 : Bartunkova (TCT) b. Pera (CTC), 6-4, 4-6, 10-8
Simple n°3 : Bolsova (CTC) b. Garcia (TCT), 6-2, 6-4
Simple n°1 : Sasnovich (CTC) b. Ignatik (TCT), 6-1, 6-1
Double n°2 : Pera-Mitu (CTC) b. Ignatik-Garcia (TCT), 6-3, 5-7, 10-8

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.