Casper Ruud en demi-finales du Masters après sa victoire sur Taylor Fritz

Casper Ruud va disputer les demi-finales du Masters pour la deuxième année consécutive. En effet, sa victoire sur Taylor Fritz lui offre la tête du groupe vert et l’assure de n’être dépassé par aucun de ses rivaux. De plus, cette victoire élimine définitivement Rafael Nadal. L’Espagnol, battu par Félix Auger-Aliassime plus tôt dans la journée, devait compter sur une défaite en deux sets de Ruud pour espérer conserver une chance de qualification. Nadal quitte donc Turin sans gloire, mais Ruud, lui, peut espérer voir plus loin que le dernier carré.

Pour avoir un résumé de son match contre Fritz, il suffit de se concentrer sur le tie-break du dernier set. Le Norvégien l’a commencé tambour battant, avant de laisser revenir son adversaire pour finalement boucler le match dans une démonstration de sang-froid.

En effet, dans le premier set du premier face-à-face entre les deux hommes, Ruud a fait… du Ruud. Un gros service, un placement impeccable au moment de la frappe, de la variation. C’était solide, trop pour Fritz, en tout cas. Ruud virait logiquement en tête, confirmant une fois de plus qu’il était vraiment devenu un joueur autant à son aise sur dur que sur terre battue.

Mais, comme souvent depuis sa finale à l’US Open, il a soudain semblé rapetisser sur le court. Moins efficace, son emprise se faisait moins prégnante. Il devait ainsi sauver trois balles de break dès son premier jeu de service. Des balles de break, il allait falloir attendre le dixième jeu pour en retrouver trace. Et, encore une fois, elle était en faveur de Taylor Fritz. Cette fois, l’Américain tenait l’échange et faisait craquer Ruud qui voyait son coup droit finir dans le filet. Un set partout.

Dans le dernier set, Fritz perdait de sa précision et commençait à donner. Il lui fallait en passer par un plongeon spectaculaire à la volée pour sauver une balle de break et rester devant au score (3-2). Par la suite, les deux hommes allaient remporter leurs services sans trembler (4 jeux blancs de rang). Le tie-break était inévitable. On l’a déjà dit, il résumait le match. Porté par un gros service, Ruud se détachait 3-0, puis 4-1 grâce à un splendide revers pleine ligne intouchable pour Fritz. Mais ce dernier remontait de 5-1 à 5-4. Il sauvait deux premières balles de match, bien aidé par Ruud. Mais sur la dernière, il commettait sa 28e faute. Celle de trop.

Ruud vogue donc vers les demi-finales, quel que soit le résultat de son match face à Rafael Nadal. Taylor Fritz, lui, disputera un vrai quart de finale face à Félix Auger-Aliassime.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.