Casper Ruud domine Andrey Rublev et défiera Novak Djokovic en finale du Masters

Finaliste à Roland-Garros, finaliste à l’US Open et, désormais, finaliste du Masters : Casper Ruud (4e mondial cette semaine) n’est vraiment pas passé par hasard à une victoire de la première place mondiale, début septembre, à New York.

En éliminant samedi soir le Russe Andrey Rublev (7e ATP) avec autorité, en demi-finales du Masters de Turin (6-2, 6-4 en 1h08), le Norvégien a démontré une fois de plus qu’il était très fort sur tous les courts de tennis qui ne sont pas recouverts de gazon et qu’il était aussi, à 23 ans, en pleine possession de ses moyens techniques et en totale maîtrise de son identité de jeu.

Si Rublev cogne plus fort et se tient moins loin de sa ligne de fond (il y a plus d’un mètre d’écart dans le positionnement des deux joueurs à l’échange, en moyenne), il est aussi beaucoup plus distractible dès lors qu’un grain de sable vient le détourner de son mode rouleau compresseur.

17/20 pour finir le premier set

À 2-1 pour lui et 40A sur le service adverse, il donnait bel et bien l’impression d’avoir pris le meilleur départ et les cartes en main. Ne menait-il as 4-1 dans ses face-à-face. Mais c’était juste en fait juste avant de dérailler, bousculé par la solidité d’en face, et peut-être par la fatigue accumulée pour sortir de sa poule. Il alla en tout cas jusqu’à perdre 17 des 20 derniers points du premier set, perdu 6-2.

Totalement serein dans ses choix, sûr de ses forces, vif sur ses jambes, plus stable que jamais côté revers, appliqué et intense à chaque coup, Ruud a ensuite breaké d’entrée de deuxième manche pour ne surtout pas laisser à Rublev la moindre occasion de se rasséréner. Il mena vite 4-0 et cette demi-finale, malgré un débreak tardif du Russe, à 2-5, a ainsi conservé son sens unique jusqu’au bout. En à peine plus d’une heure, sur un jeu blanc, l’affaire était bouclée (6-2, 6-4).

Le grand défi Djokovic pour finir

Dimanche, en finale, Casper Ruud aura un immense défi à relever pour clore en beauté la meilleure saison de sa vie, devant toute sa famille, présente à Turin. En cas de succès, il remportera le plus grand titre de sa carrière et terminera l’année à la deuxième place mondiale, avec 500 points de retard sur Carlos Alcaraz et 300 d’avance sur Rafael Nadal.

Mais il lui faudra à nouveau ne pas dévier de ses certitudes et, probablement, jouer l’un des matches de sa vie, puisque c’est l’insubmersible Novak Djokovic qui se dressera face à lui. En trois duels avec le Serbe, Casper Ruud n’a encore jamais réussi à gagner un set. Il y a un an presque jour pour jour, dans les mêmes conditions de jeu, le Norvégien s’était incliné 7-6 (4), 6-2 à Turin, en poules. Depuis, il a beaucoup grandi.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.