Bordeaux : le plan de Guion pour sauver le club
Présenté à la presse ce vendredi, David Guion a affiché ses ambitions pour les Girondins de Bordeaux. Le nouvel entraîneur bordelais attend une bonne performance de son équipe dès ce week-end, face à Monaco, pour lancer l’opération maintien.
David Guion est le nouvel entraîneur de Bordeaux
«C’était une évidence. Bordeaux est un club prestigieux, historique. Cette mission me semblait faite pour moi.» Présenté à la presse ce vendredi matin, David Guion s’est montré ravi d’endosser le costume de nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux malgré la tâche difficile qui se présente à lui. Car le club aquitain est englué dans une grave crise.
Après 24 journées de Ligue 1, Bordeaux occupe la dernière place du classement. Un statut de lanterne rouge qui sanctionne une équipe battue à cinq reprises sur ses six derniers matchs de championnat. «Bien sûr, il y a du travail, l’équipe est en difficulté et les joueurs manquent de confiance. Mais je ne sens pas un groupe touché, plutôt un groupe qui a envie de se relever» , a affirmé le coach bordelais.
Bordeaux doit solidifier sa défense
Pour se relever, Bordeaux devra essentiellement corriger ses problèmes défensifs. Avec 61 buts pris, le club au scapulaire possède la plus mauvaise défense de L1. «L’équipe souffre défensivement mais je reste convaincu que c’est l’histoire d’un collectif, d’un état d’esprit. Il va falloir travailler très rapidement. On a commencé. (…) Hier on a fait une opposition, ça a fini sur 1-0 et des gardiens au chômage technique. Ça m’a bien plu» , s’est réjoui Guion.
«Il faut aider ce groupe à mieux défendre ensemble, courir ensemble. En défendant bien, on attaque bien» , explique celui qui a la réputation d’être un entraîneur défensif. «L’idée, pour les entraîneurs, c’est de s’adapter aux effectifs dont nous disposons. A Reims, on était dans une mission de maintien. On a toujours très bien défendu mais on jouait bien aussi» , a-t-il rappelé. Mais le beau jeu attendra à Bordeaux : «Ce qui m’importe, c’est le présent, aller à l’essentiel et mettre de l’efficacité dans tout ce qu’on va faire. Après, il sera temps de mettre en place une méthodologie.»
Un bon résultat attendu dès dimanche face à Monaco
Du temps, Guion n’en possède pas beaucoup pour préparer un premier rendez-vous périlleux contre Monaco dimanche en championnat. «Je suis totalement tourné sur ce match. J’ai envie d’amener des outils aux joueurs pour être performants dès dimanche. Aujourd’hui, on n’a pas le temps. Il reste trois mois et demi. On ne peut pas se permettre d’attendre trois ou quatre matchs. Il faut être performant de suite» , a insisté le Manceau.
Et pour être performant rapidement, le technicien compte s’appuyer sur plusieurs cadres : «Le capitaine ? Vous verrez dimanche. Pour l’instant, je n’en ai pas informé mon vestiaire. C’est important que le coach soit relayé par des meneurs et je compte m’appuyer sur quelques uns. Le vestiaire a la chance d’avoir des garçons avec ce profil-là. Il y a cette notion d’urgence et je vais m’appuyer sur quelques garçons pour relayer les messages.» Aux joueurs bordelais de montrer dès ce week-end que les premiers messages sont bien passés.
Pensez-vous que Bordeaux va se maintenir en L1 ?
Parier en toute sérénité avec Unibet : un des meilleurs bookmakers de notre sélection