Bayern : Lewandowski, une anomalie à réparer

4e meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions mais encore jamais sacré dans la compétition, l’attaquant du Bayern Munich, Robert Lewandowski, dans la forme de sa vie, a l’occasion de remettre les pendules à l’heure ce dimanche en finale face au Paris Saint-Germain.

7 ans après, Lewandowski de retour en finale.

Pas besoin de chercher bien longtemps, la menace numéro un pour les défenseurs du Paris Saint-Germain, ce sera évidemment lui ! Meilleur buteur de la saison en Ligue des Champions (15 buts) et buteur le plus prolifique de l’exercice 2019-2020 en Europe avec 55 réalisations toutes compétitions confondues, Robert Lewandowski (32 ans) sera l’une des clés de la finale de LdC qui oppose ce dimanche (21h) son club du Bayern Munich au PSG.

Aussi étrange que cela puisse paraître pour un attaquant qui fait partie des meilleurs à son poste depuis une dizaine d’années, le Polonais n’a encore jamais remporté la compétition, lui qui avait été battu avec le Borussia Dortmund en finale de l’édition 2013 par le Bayern (1-2) avant de changer de camp un an plus tard.

Müller égalé, en attendant CR7 ?

Une anomalie que le natif de Varsovie compte bien réparer ! «Quand vous jouez dans un club comme le Bayern, les ambitions sont toujours les mêmes : essayer de gagner tout ce que le club peut gagner», rappelait le buteur pour France Football en juin dernier. Source de motivation supplémentaire : après avoir égalé le record du club jusque-là détenu par Gerd Müller avec 55 buts inscrits sur une saison, le Bavarois a l’occasion d’égaler un autre record, celui de Cristiano Ronaldo, auteur de 17 buts au cours d’une même campagne de LdC, en 2013-2014. Le tout avec deux matchs joués en moins en raison du format du Final 8 !

Pour y parvenir, il faudra au moins marquer un doublé face au PSG et tordre le cou à une réputation qui lui colle un peu à la peau : celle d’avoir tendance à s’éteindre quand l’enjeu augmente en LdC. Alors oui, il y a bien son quadruplé inscrit en demi-finale aller contre le Real Madrid (4-1), mais celui-ci remonte tout de même à sept ans. «Sur les matchs couperets de Ligue des Champions, il n’a pas été assez décisif pour l’instant. Or, on attend des plus grands joueurs qu’ils fassent la différence dans ce genre de rencontre», rappelait récemment le consultant de beIN Sports, Patrick Guillou, pour Le Monde.

Attendu au tournant

Il est vrai qu’après sa masterclass (un doublé et deux passes décisives) contre Chelsea (4-1) à l’occasion du 8e de finale retour, le 4e meilleur buteur de l’histoire de la C1 (68 buts) a rendu une copie plus mitigée contre le FC Barcelone (8-2) puis Lyon (3-0), ce qui ne l’a pas empêché d’y aller de son but en fin de match à chaque fois, avec toujours cette faculté à se faire oublier avant d’assommer son adversaire au moment où il s’y attend le moins…

«C’est son heure s’il veut rentrer dans l’histoire du Bayern pour toujours», a glissé l’ancienne gloire bavaroise Bixente Lizarazu en marge de cette finale dans les colonnes de L’Equipe. A défaut de Ballon d’Or (il était présenté comme le grand favori mais France Football a annulé l’édition 2020), le Polonais ferait mieux que se consoler en soulevant enfin la coupe aux grandes oreilles…

D’après vous, Lewandowski peut-il inscrire un doublé en finale et égaler le record de Ronaldo ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.