Avec un Lewandowski record, le retour du rouleau compresseur bavarois ! – Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 7-1 Salzbourg)

Porté par un triplé express de Robert Lewandowski, le Bayern Munich a écrasé le RB Salzbourg 7-1 ce mardi pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions au terme d’une véritable démonstration.

Lewandowski a ajouté un chapitre à sa légende.

Après avoir arraché le match nul à l’aller (1-1), le Bayern Munich a remis les pendules à l’heure en écrasant le RB Salzbourg (7-1) ce mardi en 8e de finale retour de la Ligue des Champions.

Les hommes de Julian Nagelsmann se qualifient tranquillement pour les quarts de finale et démontrent qu’il faudra compter sur eux !

Le retour de Coman

On assistait dès le coup d’envoi au match très ouvert espéré avec une première tentative pour Lewandowski qui obligeait Köhn à effectuer une parade décisive au sol. Les Autrichiens répliquaient par un ballon brûlant dans la surface dégagé par le retour in extremis de Coman devant Capaldo. Mais Wöber faisait basculer ce match en se rendant coupable d’un tacle mal maîtrisé sur Lewandowski qui permettait au Polonais d’ouvrir le score sur penalty (1-0, 11e).

Lewandowski en met 3 en 23 minutes !

Après une tentative de riposte sur un tir de Seiwald, claqué par Neuer, cette rencontre devenait véritablement à sens unique. On reprenait les mêmes avec une faute de Wöber et un penalty obtenu et transformé par Lewandowski (2-0, 21e). Puis le buteur s’offrait un triplé en l’espace de 11 minutes en contrant Köhn, auteur d’une sortie ratée, avec l’aide du poteau (3-0, 23e) ! Complètement asphyxiés, les visiteurs multipliaient les pertes de balle et Coman servait Gnabry pour enfoncer le clou (4-0, 31e).

Le calice jusqu’à la lie pour Salzbourg

Après un premier acte qui a tourné à la démonstration avec des Roten qui ont multiplié les beaux mouvements, l’étau munichois se desserrait un peu au retour des vestiaires mais cela n’empêchait pas Müller de corser l’addition d’une frappe en pivot (5-0, 54e). Si les multiples changements entraînaient une petite baisse de rythme dont Kjaergaard profitait pour sauver l’honneur en contre (5-1, 70e), les Allemands terminaient à nouveau très fort et Müller, auteur d’un doublé (6-1, 84e), puis Sané (7-1, 86e), aggravaient encore un peu plus le calvaire des visiteurs… Quelle démonstration !

La note du match : 8,5/10

Un match à sens unique mais très vivant et rythmé durant lequel on ne s’est pas ennuyé et avec très peu de répit entre les différents buts du Bayern en première période. Les Roten ont quelque peu desserré l’étau durant le début du second acte, mais les Autrichiens ont eu le mérite de ne rien lâcher et de réduire le score pour préserver l’intérêt de ce match, en attendant une ultime accélération des Allemands. L’ambiance était belle en tribunes y compris du côté des visiteurs, qui ont fait du bruit.

Les buts :

– Après un bon travail côté gauche, Coman centre et trouve Lewandowski. Dans la surface, l’attaquant est victime d’un tacle mal maîtrisé de Wöber alors qu’il se retournait. Le Polonais le transforme en force en prenant Köhn à contrepied (1-0, 12e.)

– Suite à une touche de Müller, Hernandez centre pour Lewandowski. A la limite de la surface, le Polonais est victime d’une faute par derrière de Wöber et prend de nouveau Köhn à contrepied sur penalty, cette fois en finesse (2-0, 21e).

– Suite à une série de contres favorables, Müller lance Lewandowski vers le but. Köhn rate sa sortie et le ballon rebondit sur l’attaquant avant d’aller mourir sur le poteau. Le Polonais conclut dans le but vide (3-0, 23e).

– Suite à une récupération haute, Coman sert Gnabry dans la surface. L’Allemand bat Köhn d’une frappe au ras du poteau (4-0, 31e.)

– Après un bon travail de Kimmich, Sané trouve Müller dans la surface qui fait mouche d’une puissante frappe en pivot (5-0, 54e).

– Sur un contre, Aaronson lance Kjaergaard qui bat Neuer d’un missile dans la surface (5-1, 70e).

– Après un échange avec Lewandowski, Sané sert Müller qui s’offre un doublé d’une déviation à bout portant (6-1, 84e).

– Servi sur une talonnade de Lewandowski sur un contre, Sané arrive à toute vitesse dans la surface et crucifie Köhn, venu à sa rencontre (7-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Robert Lewandowski (10/10)

Alors que son équipe pouvait avoir des doutes après le match aller, l’attaquant s’est chargé de les dissiper en seulement 23 minutes. Le temps pour le Polonais de signer une nouvelle performance XXL en inscrivant un triplé d’une rapidité record dans l’histoire de la compétition. Et le Bavarois s’est en plus occupé de tout puisqu’il a obtenu et transformé deux penalties, avant de faire parler son sang-froid et ses qualités de finisseur sur le dernier but. Il dépasse provisoirement Haller pour devenir le meilleur buteur de cette édition avec 12 buts. Cerise sur le gâteau : sa talonnade inspirée sur le but de Sané.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (6) : enfin revenu de blessure, le gardien a passé une soirée assez tranquille, même s’il a dû rester vigilant pour détourner la frappe de Seiwald qui l’a testé à 1-0. Le but encaissé en seconde période gâche sa soirée et l’a mis en colère, même s’il n’y est pour rien.

Benjamin Pavard (5,5) : un match sobre mais efficace du Français malgré quelques interventions en retard sur Adeyemi.

Niklas Sule (7) : le défenseur central a fait parler sa puissance dans les duels et mangé les attaquants adverses à qui il n’a laissé que les miettes. Remplacé à la 66e minute par Eric-Maxim Choupo-Moting (non noté).

Lucas Hernández (7,5) : à l’origine du 2e penalty, le défenseur central a rendu une copie propre sur le plan défensif tout en se montrant inspiré dans ses ouvertures. Sorti rapidement par son coach pour éviter de prendre un carton jaune qui lui aurait valu une suspension pour les quarts. Remplacé à la 60e minute par Dayot Upamecano (non noté).

Serge Gnabry (7) : le piston droit a réalisé un match correct ponctué par son but avant la pause, mais l’Allemand aura été un peu moins en vue que ses coéquipiers offensifs. Un bon travail dans le repli. Remplacé à la 46e minute par l’ancien Parisien Bouna Sarr (5,5), plutôt brouillon et auteur d’une entrée assez moyenne.

Joshua Kimmich (8) : au four et au moulin, le milieu de terrain a encore été impressionnant. L’Allemand a multiplié les récupérations dans l’entrejeu et donné l’impression d’aimanter le ballon face à des Autrichiens souvent brouillons. Un véritable poison aussi dans ses projections, à l’image de l’avant-dernier but.

Jamal Musiala (7) : le jeune milieu de terrain a réalisé une première période de fort belle facture et complètement écoeuré les visiteurs avec ses récupérations dans l’entrejeu. Mais l’Allemand s’est montré plus brouillon et moins en vue après la pause. Remplacé à la 66e minute par l’ancien Parisien Tanguy Kouassi (non noté).

Kingsley Coman (8,5) : le Français a brillé à son poste de piston gauche. Alors qu’on pouvait avoir des interrogations à ce niveau, il a parfaitement tenu son rôle d’un point de vue défensif, comme en atteste son retour qui vaut presque un but dans les pieds de Capaldo en tout début de match. Offensivement, l’ancien Parisien a régalé avec ses dribbles et beaucoup percuté tout en se montrant inspiré dans ses passes : il offre celle qui aboutit au premier penalty et sert parfaitement Gnabry pour le 4-0. Remplacé à la 66e minute par Marc Roca (non noté).

Thomas Muller (9,5) : impliqué sur 4 buts, l’Allemand a signé une prestation magistrale, qui met en exergue son influence sur le jeu de son équipe. Auteur d’un doublé, le Bavarois avait auparavant initié le penalty du 2-0 grâce à sa touche et surtout superbement lancé Lewandowski pour le 3-0. La plupart des nombreuses combinaisons bavaroises sont passées par ses pieds.

Leroy Sané (9) : l’ailier a longtemps fait de belles différences balle au pied sur les remontées de balle et il a fini par en être récompensé dans les stats au fur et à mesure de la seconde période, avec ses deux passes décisives pour Müller puis son but supersonique dans les dernières minutes.

Robert Lewandowski (10) : lire le commentaire ci-dessus.

RED BULL SALZBOURG :

Philipp Köhn (2) : avec 7 buts encaissés, le gardien a probablement vécu la pire soirée de sa carrière. Auteur d’une parade décisive dans les premières minutes face à Lewandowski, le Suisse n’a ensuite pu que constater les dégâts : il s’incline deux fois sur penalty et rate sa sortie sur le 3e but adverse.

Rasmus Nissen Kristensen (2) : Coman a fait vivre un véritable calvaire au latéral droit danois dont il s’est joué à plusieurs reprises avec ses dribbles pour mieux le déborder. Dur…

Oumar Solet (3) : le Français n’est pas le principal fautif du naufrage de son équipe, mais le défenseur central possède aussi sa part de responsabilités, à l’image du 3e but sur lequel il manque l’interception. Remplacé à la 46e minute par Kamil Piatkowski (4), qui a tout autant souffert.

Maximilian Wöber (0) : si bon à l’aller, le défenseur central a cette fois complètement plombé son équipe avec ses deux fautes grossières sur Lewandowski qui provoquent deux penalties. Une soirée dont il faudra du temps pour se remettre…

Andreas Ulmer (4) : le latéral gauche est probablement le défenseur qui a le moins souffert de son équipe, mais il n’est pas exempt de tout reproche non plus et tarde par exemple trop à coulisser sur le but de Gnabry.

Nicolás Capaldo (4) : rattrapé par Coman alors qu’il allait se présenter face à Neuer, le milieu de terrain a manqué l’occasion de peser sur ce match. Derrière, il n’a fait que subir.

Mohamed Camara (3) : encensé après son match aller, le milieu de terrain n’a été que l’ombre de lui-même à Munich. Inexistant dans l’entrejeu et brouillon dans ses passes, le Malien est passé à côté de son sujet et se trouve à l’origine de la perte de balle du 4-0. Remplacé à la 67e minute par Samson Tijani (non noté).

Nicolas Seiwald (4) : à part son tir qui lui a permis de tester Neuer à 1-0, le milieu de terrain a franchement eu du mal à exister. Remplacé à la 46e minute par Luka Sucic (4), pas vraiment plus en vue.

Brenden Aaronson (4,5) : passeur décisif sur le seul but de son équipe, le milieu offensif américain a bien joué ce coup-là mais cela ne suffit pas pour faire oublier son déchet technique important.

Karim Adeyemi (3) : très attendue, la star de Salzbourg est complétement passée au travers. Trop effacé, l’Allemand a surtout fait preuve d’un déchet technique excessif avec 12 ballons perdus. Décevant. Remplacé à la 62e minute par Benjamin Sesko (non noté).

C. Adamu (3) : comme son compère offensif, l’attaquant autrichien s’est montré trop brouillon et n’a pas réellement eu l’occasion de peser sur ce match. Remplacé à la 61e minute par Maurits Kjaergaard (non noté), auteur de la réduction du score.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

BAYERN MUNICH 7-1 RB SALZBOURG (mi-tps: 4-0) – LIGUE des CHAMPIONS – 1/8e de finale
Stade : Allianz Arena, Munich – Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : R. Lewandowski (12e, pen.) R. Lewandowski (21e, pen.) R. Lewandowski (23e) S. Gnabry (31e) T. Müller (54e) T. Müller (83e) L. Sané (86e) pour BAYERN MUNICH – M. Kjaergaard (70e) pour RB SALZBOURG
Avertissements :

BAYERN MUNICH : M. Neuer – N. Süle (E. Choupo-Moting, 66e) – B. Pavard, L. Hernández (D. Upamecano, 60e) – J. Kimmich, J. Musiala (T. Nianzou, 66e) – S. Gnabry (B. Sarr, 46e), T. Müller, L. Sané, K. Coman (Marc Roca, 66e) – R. Lewandowski

RB SALZBOURG : P. Köhn – O. Solet (L. Sucic, 46e), M. Wöber – R. Kristensen, A. Ulmer – M. Camara (S. Tijani, 68e) – N. Capaldo, N. Seiwald (K. Piatkowski, 46e) – Brenden Aaronson – C. Adamu (M. Kjaergaard, 61e), K. Adeyemi (B. Sesko, 62e)

VIDEO : le triplé express de Lewandowski

Triplé pour Lewandowski (12e, 21e, 23e) !

Müller y est allé de son doublé (54e, 84e).

Entré en jeu, Kjaergaard a sauvé ce qu’il reste d’honneur pour Salzbourg (5-1, 70e).

Adamu et Salzbourg ont vécu un cauchemar.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.