Atlético : le nouveau casse-tête João Félix

Le retour d’Antoine Griezmann au Wanda Metropolitano pourrait provoquer des dommages collatéraux. Si l’Atlético de Madrid et Diego Simeone se réjouissent de pouvoir compter à nouveau sur le champion du monde 2018, d’autres peuvent légitimement s’interroger sur leur avenir à court terme au sein du onze façonné par El Cholo. C’est exactement dans cette situation que se trouve un certain João Félix. Le joyau portugais pourrait devenir la victime collatérale du retour de Griezmann à Madrid.

Un constat amer pour l’attaquant lusitanien qui s’est fait opérer de la cheville droite cet été après l’Euro, et un casse-tête à venir pour Simeone. Comment trouver une place désormais au principal protagoniste ? Car avec Luis Suarez, Antoine Griezmann, Angel Correa et Matheus Cunha, les places en attaque semblent déjà pourvues. Les deux premiers cités partent avec une longueur d’avance même si Correa s’est toujours montré très fiable quand son entraîneur a fait appel à lui. Il parait donc utopique pour João Félix d’obtenir du temps cette saison à ce poste.

Quelle place pour João Félix ?

Au sein du 3-5-2 concocté par El Cholo, l’international portugais pourrait donc postuler à une place dans le couloir gauche au milieu. Mais voilà, Thomas Lemar rayonne ces dernières semaines et a récité une de ses meilleures partitions sous le maillot de l’Atlético face à Villarreal (2-2) avant la trêve internationale. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le champion d’Espagne, le natif de Viseu va donc devoir cravacher pour obtenir une place de titulaire. Une situation paradoxale pour le jeune homme de 21 ans qui entame sa troisième saison avec les Colchoneros. Si le principal protagoniste a montré quelques fulgurances tout en manquant de régularité depuis son arrivée au Wanda Metropolitano, son club l’estime intouchable. Ultime preuve avec les tentatives du FC Barcelone notamment d’attirer la pépite portugaise dans ses filets cet été. Mais le staff technique rojiblanco reste inflexible sur le sujet : João Félix n’a pas encore démontré toute l’étendue de son talent et la patience demeure une vertu.

Diego Simeone en est persuadé, son joueur peut retrouver sa flamboyance passée, une fois en pleine possession de ses moyens physiques. Lors du dernier exercice, João Félix a disputé 40 matchs toutes compétitions confondues pour dix buts marqués et six passes décisives (toutes effectuées en Liga). Une influence pas totalement convaincante pour un joueur acheté 120 millions d’euros estiment les observateurs. L’arrivée d’Antoine Griezmann au profil quasi similaire va-t-elle sonner le glas des espérances du magicien portugais ? Ce dernier devrait être disponible pour la rencontre face à l’Espanyol le 12 septembre prochain. Diego Simeone devra trancher tout en ménageant les susceptibilités de son jeune joueur. Un sacré défi qui s’annonce…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.