Atalanta-PSG : sa philosophie, l’aspect physique, Mbappé… Gasperini se confie
Avant de retrouver le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des Champions mercredi, Gian Piero Gasperini a rappelé que l’aspect mental serait déterminant pour passer.
Mais l’entraîneur de l’Atalanta n’oublie pas la fatigue de ses hommes, ou la blessure de Kylian Mbappé.Gasperini ne changera « quasiment » rien contre le PSG.J-1. Avant l’exploit du siècle ? Les paris sont ouverts. Mais pour sa première participation en Ligue des Champions, l’Atalanta Bergame pourrait effectivement réaliser l’impensable en se qualifiant pour le dernier carré de la compétition.
Pour cela, il faudra résister au Paris Saint-Germain.De quoi pousser Gian Piero Gasperini à faire jouer son équipe «à l’italienne» ? «J’ai toujours pensé que nous ne devions pas dénaturer le jeu ou les idées qui nous ont permis d’arriver où nous sommes», a répondu l’entraîneur bergamasque dans L’Equipe.G. Gasperini – «l’espoir de réussir à nous qualifier»Et il faut croire Gasperini sur parole. Après les trois premiers matchs de poules cette saison, son équipe comptait… 0 point, et 11 buts encaissés. Mais il a continué à privilégier le jeu offensif. À raison. «Les moments difficiles que nous avons connus au début nous donnent l’espoir de réussir à nous qualifier. (…) Notre seule solution, c’était d’être meilleurs, mais en restant sur le même chemin.
Et nous avons eu de meilleurs résultats, sans changer notre profil», a savouré l’Italien. Le PSG peut donc s’attendre à retrouver le fameux 3-4-2-1 de Gasperini, même sans Josip Ilicic. Avec tout ce que cela implique : verticalité des offensives, énorme volume de jeu, courses incessantes des joueurs et du ballon ou encore un pressing intense… à condition que les Bergamasques aient les jambes nécessaires. La Juventus l’a prouvé face à Lyon : la fin de la Serie A a fait mal aux équipes italiennes, logiquement émoussées.Gasperini «désolé» pour Mbappé, mais…«C’est vrai, on est fatigués (rires) !
La vérité, on la verra sur le terrain. Pour l’instant, je ne la connais pas. On peut dire tout et son contraire, qu’on est fatigués ou que le PSG manque de rythme. Tous les aspects comptent, mais la tête est plus déterminante.
Nous avons disputé beaucoup de matchs, nous avons un peu baissé sur la fin, nous étions un peu émoussés… Mais contre Paris, la motivation sera telle que nous pourrons dépasser tout le reste», a prévenu Gasperini.Motivation supplémentaire pour le récent 3e de Serie A : Kylian Mbappé, touché à la cheville, devrait démarrer sur le banc. «Quand j’ai su qu’il s’était blessé à la cheville, j’ai tout de suite dit que j’étais désolé qu’il se soit blessé, et c’est vrai. Mais j’espère qu’il ne sera pas sur le terrain (rires) ! Je ne vais pas faire l’hypocrite. Je suis navré, parce que quand un joueur se fait mal, c’est quelque chose qui me désole.
Mais pour nous, c’est évident que ce serait mieux sans lui», a-t-il avoué.Le vainqueur «ira au bout», espère GasperiniAu niveau des forfaits confirmés côté PSG, on retrouve Marco Verratti et Layvin Kurzawa, tandis que Thilo Kehrer demeure incertain et qu’Angel Di Maria sera suspendu. Quant à Gasperini, il devra donc se passer d’Ilicic et de son gardien titulaire, Pierluigi Gollini. Et ensuite, que le meilleur gagne : «Allez, disons que celui qui sort vainqueur de notre match ira au bout, a conclu le technicien italien lorsqu’un pronostic lui a été demandé. En tout cas, si le PSG nous bat, j’espère qu’il gagnera la Ligue des Champions.»D’après vous, l’Atalanta va-t-elle changer un minimum sa philosophie de jeu face au PSG ?
N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…