ASSE : les vérités de Puel sur le départ de Fofana

En conférence de presse ce vendredi, Claude Puel est revenu sur la vente de Wesley Fofana à Leicester. L’entraîneur stéphanois n’avait pas le choix…

<a href=ASSE : les vérités de Puel sur le départ de Fofana » src= »http://images3.maxifoot.fr/claude-puel-122.jpg » width= »390″ height= »260″>

Puel ne pouvait pas retenir Fofana à l’ASSE

«Il est bien à Saint-Etienne et il restera à Saint-Etienne.» Le 10 septembre dernier, Claude Puel se montrait catégorique au moment d’évoquer l’avenir de Wesley Fofana. Près d’un mois plus tard, l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne voit finalement son jeune défenseur de 19 ans quitter le Forez pour rejoindre Leicester.

Une vente obligatoire pour la survie du club

La signature de Fofana chez les Foxes a été officialisée ce vendredi. Celui qui vient d’être appelé pour la première fois chez les Espoirs s’est engagé jusqu’en 2025 avec le club anglais et rapportera 40 millions d’euros (bonus compris) à l’ASSE. Une belle somme que les Verts ne pouvaient pas refuser malgré la volonté de Puel de conserver cet élément prometteur.

«Fallait-il garder Wesley et mettre en danger le club et ses salariés ? La question était là. On fait énormément d’efforts pour trouver des solutions sans recrutement. Entre préserver le club, ses salariés, et garder Wesley, il n’y avait pas de débat. (…) Si on ne s’était pas battus, il serait parti pour une somme bien inférieure» , a déclaré le coach stéphanois ce vendredi en conférence de presse pour justifier le départ de Fofana.

L’argent ne sera pas réinjecté sur le marché des transferts

La politique menée ces dernières saisons et la pandémie de coronavirus a mis à mal les finances de l’ASSE. A tel point que l’argent du transfert servira à combler le déficit et ne sera pas réinvesti pour recruter. «Réinjecter quel argent ? Le club s’est endetté ces dernières saisons, et avant mon arrivée, pour recruter, explique Puel. Sincèrement, je ne reproche pas cette situation car les gens ont tenté de donner au club le maximum afin de jouer les premières places. Mais, à un moment donné, ce n’est plus possible.»

L’objectif pour Saint-Etienne est désormais de se rétablir financièrement et de s’appuyer sur la formation. «Il est important de l’expliquer afin que tout le monde soit au courant et puisse encourager ces jeunes joueurs, car ils représentent l’avenir. (…) Le groupe a beaucoup de qualités, on peut encore le développer pour que le club ait des actifs et, surtout, un futur afin qu’il puisse garder ces joueurs plus longtemps que les deux derniers qui sont partis (Fofana et Saliba)» , espère Puel. Les supporters de l’ASSE devront s’y habituer, l’heure est à l’austérité dans le Forez.

Que pensez-vous du départ de Fofana ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.