Arthur Fils, battu en demi-finales à Marseille : « Presque sans appel »
« Que vous a-t-il manqué pour battre Benjamin Bonzi (6-4, 6-4), ce samedi en demi-finales à Marseille ?
Pas mal de choses. Sur le match, j’aurais pu tout faire mieux. J’aurais pu mieux servir, j’aurais pu mieux retourner, mieux jouer dans l’échange. Lui a fait un bon match. Il a bien servi tout au long du match, je n’ai pas réussi à le retourner.
Sortez-vous plus frustré de ce match que de votre défaite contre Jannik Sinner (7-5, 6-2) à Montpellier ?
Plus frustré, oui bien sûr. Là, je sens que j’avais un peu plus de chance qu’à Montpellier de gagner ce match. Mais au final, sur le score, c’est presque sans appel. C’est lui qui prend directement les devants et qui me pousse à chaque fois dans mes retranchements. J’avais plus d’occasions à Montpellier qu’aujourd’hui (samedi). C’est frustrant.
« Je veux toujours aller chercher plus haut, ça fait deux fois que je perds en demie, j’aimerais bien atteindre la finale ou gagner le tournoi »
Il vous a agressé en permanence…
Mon service ne m’a pas aidé. Je n’ai pas passé beaucoup de premières. Toujours servir des secondes, lui qui retourne dans le terrain, ça met beaucoup sous pression. C’est pour ça que j’ai eu du mal aujourd’hui.
On a senti un sursaut dans le dernier jeu. Vous pouviez faire tourner la rencontre à ce moment-là ?
J’ai essayé de m’accrocher jusqu’au dernier point. Même s’il sert pour le match, on ne sait jamais. Je m’accroche, je me retrouve à 0-30, j’ai ma première balle de break à ce moment-là… Ce dernier jeu ne se joue pas à grand-chose, mais il le joue bien : il sert bien, il va vers l’avant, il va chercher les points alors que moi, au contraire, je défends, je recule. J’ai essayé de ne pas lâcher, mais ça n’a pas payé.
Dans quel état d’esprit quittez-vous Marseille ?
Je veux toujours aller chercher plus haut, ça fait deux fois que je perds en demie, j’aimerais bien atteindre la finale ou gagner le tournoi. Je retourne à l’entraînement dans une spirale positive encore. J’ai fait un bon tournoi, j’ai battu deux bons joueurs. Il faut continuer. Je pense que la semaine prochaine je vais à Pau (Challenger) donc on verra. »