Après le récital, la douche froide pour Paris… – Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-2 Monaco)

Le Paris Saint-Germain n’a pas su enchaîner après sa victoire contre le FC Barcelone en milieu de semaine. Le club de la capitale s’est incliné face à Monaco (0-2) ce dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1.

La déception de Kean et Mbappé

Cinq jours après son brillant succès à Barcelone (4-1), le Paris Saint-Germain a connu une soirée moins heureuse pour ses retrouvailles avec la Ligue 1 ce week-end. Le Paris SG s’est incliné à domicile face à Monaco (0-2) ce dimanche en clôture de la 26e journée de championnat. Un succès mérité pour une équipe monégasque sérieuse et réaliste.

Monaco surprend Paris

Les Parisiens sont tombés sur un os. Malgré un avantage en terme de possession de balle, le Paris SG a eu toutes les peines du monde à trouver la solution pour forcer le verrou face à une équipe monégasque défensive et très disciplinée. Défensive mais joueuse à la récupération du ballon. Car l’ASM ne se contentait pas contenir les Parisiens et de balancer de longs ballons en début de match. Et c’est d’ailleurs à la conclusion d’un beau mouvement collectif que Diop ouvrait le score de la tête (0-1, 6e).

Bougée dans les duels, la formation parisienne a finalement peu inquiété le gardien monégasque Lecomte. Icardi a failli lober ce dernier sur une reprise en extension après l’ouverture du score, puis Kurzawa a trouvé les gants du portier de l’ASM sur une frappe à son premier poteau. Mais c’est à peu près tout au niveau des principales opportunités dangereuses du PSG qui a été muselé pendant les 45 premières minutes par des Monégasques qui ont fourni beaucoup d’efforts.

Maripan fait le break

Mais les hommes de Niko Kovac n’ont pas levé le pied en seconde période puisque le club de la Principauté continuait de faire déjouer les Parisiens en imposant un pressing constant sur le porteur du ballon. Et Maripan creusait même l’écart pour Monaco d’un plat du pied sur la gauche de Navas (0-2, 51e) ! Malgré les entrées de Verratti et Rafinha pour apporter de la technique dans le milieu parisien, Paris n’y arrivait pas. Et Volland gâchait la balle de 3-0 à l’heure de jeu sur une tête à bout portant qui ne trouvait pas le cadre.

Paris poussait dans le dernier quart d’heure, mais l’ASM résistait sereinement pour repousser les assauts parisiens. Et décrocher un succès de prestige très important au Parc des Princes. Au classement, le PSG reste donc à la 3e place à quatre points du leader, Lille, et un point de son dauphin, Lyon. Quatrième, l’ASM en profite pour revenir à deux longueurs du club de la capitale.

La note du match : 5,5/10

Ce n’était sans doute pas le spectacle attendu pour un PSG-Monaco, mais la rencontre a été très intéressante. On retiendra surtout la très belle performance d’une équipe monégasque très disciplinée qui a totalement muselé les Parisiens. On pourra toutefois regretter que le Paris SG n’ait jamais réussi à emballer cette rencontre, mais c’est aussi parce que l’ASM a été très sérieuse pendant 90 minutes pour empêcher le club de la capitale de s’exprimer.

Les buts :

– Trouvé par Ben Yedder sur le côté gauche, Volland adresse un centre au second poteau vers Aguilar. Le latéral monégasque remet de la tête vers Diop, démarqué face au but, qui marque de la tête à bout portant (0-1, 6e).

– Suite à un coup franc côté droit, Kimpembe détourne un ballon vers Herrera. Le milieu parisien veut envoyer le ballon vers la droite mais il se fait chiper le ballon par Maripan, qui place un plat du pied droit entre Navas et son poteau gauche (0-2, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Sofiane Diop (7,5/10)

Encore une belle prestation pour le jeune Monégasque ! Il a parfaitement lancé son équipe dans ce match en ouvrant le score d’une tête à bout portant. Très bon sur ses prises de balle, il encore pu faire apprécier sa qualité technique ce soir. En plus d’être performant offensivement, il a aussi récupéré beaucoup de ballons. Un match plein ! Remplacé à la 80e par Aleksandr Golovin (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (4) : une soirée frustrante pour le gardien parisien. Le Costaricien n’a pas été beaucoup sollicité, mais il n’est pas décisif sur les deux arrêts à effectuer, certes pas simples, face à Diop et Maripan.

Alessandro Florenzi (4) : le latéral italien a été bien bloqué dans son couloir droit. Conséquences, il n’a pas eu une grande influence dans le jeu et il a délivré peu de centres. Il n’a pas été irréprochable non plus défensivement, le premier but vient de son côté.

Marquinhos (5) : on n’a pas senti une énorme détermination chez le capitaine parisien dans cette rencontre. S’il défend bien face à Volland dans la surface à la suite du ballon perdu par Paredes en première période, il est un peu passif sur le tir de Maripan qui amène le second but.

Presnel Kimpembe (4,5) : plutôt solide dans les duels en première période, le roc parisien s’est fissuré dans le second acte. Il a eu moins de maîtrise dans ses gestes défensifs, et c’est lui qui provoque le coup franc qui amène le second but de l’ASM.

Layvin Kurzawa (4) : intéressant lors de ses dernières sorties, le latéral gauche a peut-être manqué un peu de jus ce soir pour donner le dernier coup de rein sur ses montées. Défensivement, il a laissé plusieurs fois des espaces dans son dos. Et Aguilar en a bien profité.

Idrissa Gueye (4) : le milieu sénégalais a été bon dans le travail défensif, mais il a eu plus de mal à peser dans le jeu. On notera tout de même une bonne frappe à côté du poteau en première période. Remplacé à la 55e par Rafinha (non noté).

Leandro Paredes (4) : sans Verratti devant lui ce soir, l’Argentin a eu beaucoup plus de mal à briller dans l’entrejeu. Il a trop souvent manqué de solutions dans la profondeur pour distiller ses longs ballons, chose qu’il n’a réussi qu’une seule fois sur l’occasion d’Icardi après l’ouverture du score. Il se fait aussi une frayeur en première période sur une passe mal assurée qui offre une situation dangereuse à Volland. Remplacé à la 73e par Danilo Pereira (non noté).

Ander Herrera (3) : en début de match, l’Espagnol a réussi à se placer entre les lignes pour jouer vers l’avant. Mais les Monégasques ont corrigé le tir et son influence a été moindre par la suite. C’est sa perte de balle dans la surface qui amène le second but de l’ASM. Remplacé à la 55e par Marco Verratti (non noté).

Moise Kean (5) : une nouvelle fois aligné sur le côté droit, l’attaquant italien a été très généreux pour essayer de gêner Caio Henrique. Il a su faire des différences sur ses prises de balles et ses accélérations, mais cela n’a pas suffi ce soir. Il a été l’attaquant parisien le plus intéressant néanmoins.

Mauro Icardi (3) : face à une défense si compacte et très disciplinée, l’avant-centre argentin n’a pas existé dans ce match. Hormis sur une reprise de volée en extension en début de match, il n’a jamais été dangereux. Il a peu à peu disparu au fil des minutes. Remplacé à la 73e par Julian Draxler (non noté).

Kylian Mbappé (3,5) : très attendu après son triplé contre le Barça, l’attaquant parisien n’a pas eu la même réussite ce soir. Il a tenté de faire des différences ballons au pied, mais il s’est généralement empalé dans la défense monégasque. Un match à oublier.

MONACO :

A venir : découvrez les notes et commentaires sur les joueurs de MONACO, actualisés dans quelques instants …

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

PARIS SG 0-2 MONACO (mi-tps: 0-1) – FRANCE – Ligue 1 / 26e journée
Stade : Parc des Princes, Paris – Arbitre : Ruddy Buquet, France

Buts : – S. Diop (6e) G. Maripán (51e) pour MONACO
Avertissements : I. Gueye (45e), P. Kimpembe (50e), L. Paredes (57e), K. Mbappé (90+2e), pour PARIS SG – A. Tchouaméni (15e), pour MONACO

PARIS SG : K. Navas – Marquinhos, P. Kimpembe – A. Florenzi, L. Kurzawa – Ander Herrera (Rafinha, 55e), L. Paredes (Danilo Pereira, 73e), I. Gueye (M. Verratti, 55e) – M. Kean, M. Icardi (J. Draxler, 73e), K. Mbappé

MONACO : B. Lecomte – A. Disasi, G. Maripán, B. Badiashile – R. Aguilar (A. Golovin, 80e), Caio Henrique – A. Tchouaméni, Y. Fofana – S. Diop (D. Sidibé, 80e), K. Volland (F. Ballo, 90e) – W. Ben Yedder (S. Jovetic, 71e)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.