Après la honte, le festival ! – Débrief et NOTES des joueurs (Nice 4-0 Bordeaux)
Six jours après les violents incidents survenus au même endroit contre l’OM, Nice s’est parfaitement remis la tête au football en cartonnant Bordeaux (4-0) à huis clos ce samedi en Ligue 1.
En feu, Kluivert est ensuite sorti sur blessure.
Même sans Dolberg, forfait de dernière minute, ni Delort, dont l’arrivée a été officialisée juste avant le coup d’envoi, Nice était d’attaque face à Bordeaux (4-0) ce samedi à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1 !
Rapidement en tête puis redoutables en contres, les Aiglons s’installent provisoirement à la 2e place du classement.
Kluivert n’a pas traîné
Malgré le huis clos après les incidents survenus contre Marseille dimanche dernier, les Azuréens entraient dans le match de manière idéale et Costil réalisait d’entrée une parade décisive sur une tête de Kluivert. Dans la foulée, le gardien ne pouvait rien en revanche sur la reprise à bout portant du Néerlandais, idéalement servi par Boudaoui (1-0, 7e). Ensuite, les hommes de Christophe Galtier reculaient beaucoup et laissaient l’initiative aux Girondins qui parvenaient à se montrer dangereux. Benitez était d’abord tout heureux de voir la tête de Mara fuir le cadre, puis Oudin et Hwang testaient le portier qui restait vigilant.
Gouiri prend le relais
Dominé dans le jeu, le Gym répliquait sur des contres. Si Gouiri manquait d’abord le cadre après avoir fait le plus dur en éliminant Koscielny, le Bleuet finissait par faire le break après un excellent travail de Kluivert (2-0, 33e). Si le Néerlandais, dans un grand jour, sortait sur blessure, Gouiri, lui, poursuivait le show et obtenait et transformait un penalty pour plier ce match sur un doublé (3-0, 42e). Un score lourd pour les visiteurs qui n’ont pas été ridicules dans le jeu mais qui ont payé leur manque de rigueur défensive.
Le calice jusqu’à la lie pour Bordeaux
Si Stengs puis Kalu mettaient les gardiens adverses à contribution au retour des vestiaires, le rythme retombait totalement en seconde période avec des Niçois en gestion face à des Bordelais incapables de les déstabiliser. Entré en jeu, Thuram parvenait toutefois à enfoncer le clou sur un contre éclair en toute fin de partie (4-0, 85e). 17es avec 2 points au compteur, les hommes de Vladimir Petkovic vont aborder la trêve internationale avec des doutes pleins la tête…
La note du match : 6,5/10
Malgré ce que le score peut laisser penser, le spectacle a été mitigé. Nice a démarré fort et marqué, avant de laisser Bordeaux faire le jeu tout en piquant sur trois sublimes contres. A 3-0 à la mi-temps, la seconde période a été totalement fermée et soporifique jusqu’au dernier but niçois en contre.
Les buts :
– Côté droit, Boudaoui déborde facilement Mangas. Dans la surface, l’Algérien centre en retrait pour Kluivert, esseulé aux six mètres, qui reprend tranquillement d’un plat du pied (1-0, 7e).
– Sur une attaque rapide, Kluivert fonce vers le but et fixe Koscielny avant de servir Gouiri qui déboule dans la surface et ajuste Costil, sorti à sa rencontre (2-0, 33e).
– Côté gauche, Gouiri déborde et dépose Koscielny qui le tacle en retard. Penalty ! Le Niçois le transforme en force en prenant Costil à contre-pied (3-0, 42e).
– Sur un contre, Ndoye remise parfaitement vers Thuram qui fonce vers le but adverse et ajuste Costil (4-0, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Amine Gouiri (7,5/10)
Décidément en forme en ce début de saison, l’attaquant a encore livré un match plein. Dans tous les bons coups, le Bleuet a inscrit un doublé, dont un penalty qu’il a lui-même obtenu, et énormément percuté. En jambes, l’Aiglon a fait vivre un cauchemar à Koscielny, mis dans le vent à deux reprises, et il aurait même pu signer un triplé avec plus de réussite. Plus discret en seconde période, comme son équipe. Remplacé à la 84e minute par Hassane Kamara (non noté).
NICE :
Walter Benítez (6) : pas d’énormes parades mais le gardien a répondu présent sur les tirs de Oudin et Hwang en première période et sur celui de Kalu au retour des vestiaires.
Jordan Lotomba (6,5) : sérieux sur le plan défensif, le latéral droit est certes moins offensif qu’Atal mais cela ne l’a pas empêché de proposer un apport très intéressant en début de match, avec à la clé de bonnes combinaisons avec Boudaoui. A l’origine de l’ouverture du score. Remplacé à la 77e minute par Flavius Daniliuc (non noté).
Jean-Clair Todibo (6) : le défenseur central n’a pas eu à forcer sur ce match et il est parvenu à s’imposer dans les duels tout en écartant les ballons expédiés par les Bordelais dans la surface.
Dante (7) : impressionnant depuis son retour de blessure, le capitaine niçois a encore livré un match de patron et écoeuré les Bordelais en repoussant leurs nombreux centres après avoir effectué des interventions salvatrices dans la surface à 1-0.
Melvin Bard (5,5) : offensivement, on n’a pas vu énormément le latéral gauche, mais l’ancien Lyonnais s’est concentré sur l’essentiel en rendant une copie propre dans son couloir.
Hichem Boudaoui (7) : lui aussi est en forme en ce début de saison. Passeur décisif sur le premier but, le milieu de terrain algérien s’est beaucoup projeté vers l’avant et a brisé les lignes, grâce également à ses passes lumineuses. Remplacé à la 84e minute par Khéphren Thuram-Ulien (non noté), auteur du dernier but en contre.
Pablo Paulino Rosario (6) : un précieux travail de l’ombre pour le milieu de terrain. La recrue néerlandaise a eu un apport offensif limité mais il a toujours été bien placé en couverture pour stopper les tentatives de contres des Bordelais.
Mario Lemina (6) : le milieu de terrain n’est pas encore à son meilleur niveau mais affiche déjà un visage intéressant. Ses qualités de conservation du ballon ont contribué à la victoire du Gym dans la bataille de l’entrejeu.
Justin Kluivert (7) : quel dommage qu’un claquage l’ait contraint à passer seulement 35 minutes sur la pelouse, car l’ailier gauche était chaud bouillant ! Après avoir frôlé l’ouverture du score d’entrée de jeu de la tête, le Néerlandais a marqué à bout portant puis il a joué les passeurs décisifs pour Gouiri après avoir accompli un gros travail. Disponible, incisif et clairvoyant dans ses choix, le «fils de» a signé son meilleur match depuis son arrivée. Remplacé à la 36e minute par Calvin Stengs (5). De retour de blessure, l’ailier a disputé son premier match avec le Gym. Le Néerlandais n’est pas rentré au meilleur moment, mais a montré qu’il a du ballon. Ménagé et remplacé à la 77e minute par Lucas Da Cunha (non noté).
Dan Ndoye (5) : titulaire suite au forfait de Dolberg, l’attaquant s’est bien battu. Le Suisse n’est pas encore au niveau de ses concurrents offensifs mais il a compensé avec beaucoup de générosité et se retrouve récompensé avec sa passe pour Thuram sur le dernier but. Galtier a annoncé après le match qu’il pourrait partir d’ici au 31 août.
Amine Gouiri (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
BORDEAUX :
Benoît Costil (4,5) : il a retardé l’échéance de quelques minutes avec sa superbe parade sur la tête de Kluivert en début de partie. Derrière, le gardien a pris le bouillon comme son équipe.
Rémi Oudin (4) : le piston droit a vécu un match difficile avec des retards dans son repli défensif et il a peiné à faire des différences offensivement. Remplacé à la 70e minute par Mehdi Zerkane (non noté).
Enock Kwateng (3,5) : le défenseur droit a effectué quelques interventions importantes, notamment sur une interception en début de partie. Mais le Bordelais a été complétement dépassé lorsque le Gym accélérait.
Laurent Koscielny (2) : la vivacité des attaquants niçois l’a conduit à vivre un véritable cauchemar et le défenseur central a été mis dans le vent à trois reprises, ce qui a débouché sur deux buts concédés. De quoi faire oublier ses quelques interventions salvatrices dans la surface.
Ricardo Mangas (3) : un match très difficile pour le défenseur central qui se troue à deux reprises sur l’ouverture du score. En grande difficulté dans son positionnement, le Portugais aura quelque peu resserré la vis en seconde période.
Gideon Mensah (4) : un match mitigé pour le piston gauche, qui a effectué de bonnes interventions, mais aussi perdu des ballons dangereux. C’était malgré tout loin d’être le plus inquiétant des défenseurs bordelais lorsqu’il a été sorti à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Samuel Kalu (4). L’ailier n’est jamais parvenu à fausser compagnie à la défense niçoise et ses centres expédiés dans la boîte n’ont pas amené le danger.
Otavio (4) : partie décevante de la part du milieu de terrain. Bien pris par ses adversaires, le Brésilien n’est absolument pas parvenu à se projeter vers l’avant.
I. Sissokho (6) : difficile de comprendre la cause de son remplacement à la mi-temps tant le milieu de terrain avait été un des rares bordelais à surnager en première période, avec de bonnes récupérations et des projections qui ont fait du bien à son équipe. Remplacé à la 46e minute par Timothee Pembélé (5), qui n’a clairement pas apporté plus que le sortant.
Fransérgio (3) : titulariser le milieu de terrain seulement quelques jours après son arrivée n’était pas l’idée du siècle. Visiblement à court de rythme, le Brésilien s’est montré beaucoup trop statique et a parfois perdu des ballons assez faciles (24 au total).
Sékou Mara (4,5) : sa tête à 1-0 aurait mérité meilleur sort. Intéressant en ce début de saison, le jeune attaquant n’aura pas eu d’autre munition à exploiter ce soir. Remplacé à la 69e minute par Yacine Adli (non noté).
Eui-Jo Hwang (4) : bien muselé, l’attaquant sud-coréen a peiné à se mettre en évidence et Benitez a stoppé sa seule tentative.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
NICE 4-0 BORDEAUX (mi-tps: 3-0) – FRANCE – Ligue 1 / 4e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice – Arbitre : Jeremie Pignard, France
Buts : J. Kluivert (7e) A. Gouiri (33e) A. Gouiri (42e, pen.) K. Thuram-Ulien (85e) pour NICE
Avertissements : H. Boudaoui (45+1e), J. Lotomba (68e), M. Lemina (90+1e), pour NICE – L. Koscielny (41e), E. Kwateng (58e), pour BORDEAUX
NICE : W. Benítez – J. Todibo, Dante – J. Lotomba (F. Daniliuc, 77e), M. Bard – H. Boudaoui (K. Thuram-Ulien, 84e), P. Rosario, M. Lemina, J. Kluivert (C. Stengs, 36e, puis L. Da Cunha, 77e) – D. Ndoye, A. Gouiri (H. Kamara, 84e)
BORDEAUX : B. Costil – E. Kwateng, L. Koscielny, Ricardo Mangas – R. Oudin (M. Zerkane, 70e), G. Mensah (S. Kalu, 46e) – Otavio, I. Sissokho (T. Pembele, 46e), Fransérgio – S. Mara (Y. Adli, 69e), Hwang Ui-jo
Auteur d’un doublé, Gouiri est en pleine bourre !
De la tête, Mara s’est procuré la meilleure occasion bordelaise.
Thuram a marqué le dernier but en contre (4-0, 85e).
Les Niçois peuvent avoir le sourire.
Soirée cauchemar pour Bordeaux et sa recrue Fransergio.
Benitez est toujours invaincu cette saison.