Algérie : Atal se perd, Belmadi lui montre le droit chemin

Positif au Covid-19, Youcef Atal va manquer la double confrontation contre le Zimbabwe, ce jeudi et lundi. Cela n’a pas empêché le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, Djamel Belmadi, de mettre la pression sur le latéral droit de Nice, victime de blessures (trop) récurrentes depuis un peu plus d’un an.

Atal enchaîne les pépins physiques depuis un an.

Si l’équipe nationale d’Algérie est parvenue à remporter la CAN 2019, elle l’a fait sans Youcef Atal lors de ses deux dernières rencontres. Et pour cause, le latéral droit a dû déclarer forfait pour le reste de l’épreuve suite à sa grave blessure à la clavicule droite contre la Côte d’Ivoire, en quart de finale. Depuis, le joueur de Nice n’a jamais véritablement retrouvé son meilleur niveau.

Atal abonné à l’infirmerie

En effet, l’Aiglon est devenu un abonné de l’infirmerie. Malgré une montée en puissance à l’automne 2019, Atal a dû faire une croix sur le reste du dernier exercice en raison d’une lésion méniscale qui l’a immobilisé durant cinq mois. À ce grave pépin physique, il faut en plus ajouter sa récente blessure à la cuisse droite lors d’un match contre le Paris Saint-Germain (0-3), fin septembre, durant lequel il a mordu la poussière devant Kylian Mbappé. Et comme le sort a décidé de s’acharner sur lui, c’est un test positif au Covid-19 qui l’a empêché de rejoindre le rassemblement des Fennecs pour la double confrontation face au Zimbabwe, ce jeudi et lundi, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2022.

Belmadi met la pression

Si certains y voient de la malchance, Djamel Belmadi, lui, penche plutôt pour un manque de sérieux. Forcément contrarié par la nouvelle défection de son latéral supersonique, le sélectionneur champion d’Afrique l’a incité à se remettre en question au plus vite pour reprendre une progression freinée depuis trop longtemps. «Je profite de ce moment pour lui envoyer un message. Il sait qu’il doit avoir tous les atouts de son côté pour pouvoir éviter de se blesser. Il y a des choses à faire et des dispositions à prendre quand on est professionnel» , a expliqué l’ancien meneur de jeu de l’Olympique de Marseille face à la presse.

«C’est un joueur important pour l’équipe nationale mais il faut très rapidement qu’il puisse enchaîner des matchs et reprendre le rythme qu’il avait avant sa grosse blessure. On lui souhaite bon courage et qu’il prenne conscience de la nécessité d’élever son niveau d’exigence en termes de professionnalisme» , a poursuivi le coach algérien. Un rappel à l’ordre qu’Atal devra prendre au sérieux pour éviter une nouvelle déconvenue à l’avenir. En tout cas, Patrick Vieira ne peut qu’approuver ce discours.

Atal retrouvera-t-il son meilleur niveau ? Que pensez-vous de l’avertissement de Belmadi ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.