Algérie : Aouar en équipe de France, Belmadi et Slimani sans rancune

Face à l’Ukraine (7-1), mercredi, Houssem Aouar a honoré sa première sélection avec l’équipe de France, mettant un terme (quasi) définitif au feuilleton autour de la sélection algérienne. Un choix qui a fait réagir Djamel Belmadi et Islam Slimani.

<a href=Algérie : Aouar en équipe de France, Belmadi et Slimani sans rancune » src= »http://images3.maxifoot.fr/aouar-edf-2.jpg » width= »390″ height= »260″>

Aouar a honoré sa première sélection avec les Bleus contre l’Ukraine.

Le troisième rassemblement a donc été le bon pour Houssem Aouar (22 ans). Touché aux adducteurs, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais avait dû renoncer aux matchs de l’équipe de France en septembre 2019. Rebelote, un an plus tard, puisque le Gone a été testé positif au coronavirus pour le rassemblement du mois dernier.

Durant de longs mois, et ce même avant sa première convocation, le Lyonnais aurait pu (et peut toujours) prétendre à une sélection avec l’Algérie. Mais sa première cape face à l’Ukraine (7-1), mercredi, a quasiment mis fin à ce feuilleton. De quoi faire réagir les tauliers de la Khadra.

Belmadi a tenté le coup

Interrogé sur le sujet, Djamel Belmadi a donné son point de vue. «Sur le dossier Aouar, j’ai été clair. Les gens ne comprennent pas que nous avons tout fait mais je ne veux pas rentrer dans les détails. Quand un joueur intéresse le sélectionneur, c’est lui qui le sélectionne, il n’y a pas de nouvelle stratégie. Il y a deux étapes, aller voir le joueur, puis le sélectionner. On n’envoie pas une convocation sans changement de nationalité sportive. Pour ramener Gouiri, Aït Nouri ou Cherki, il faut qu’ils prennent une feuille et aillent changer de nationalité sportive. Personne ne l’a fait» , a d’abord reconnu le champion d’Afrique en conférence de presse.

Et d’entrer un peu plus dans le détail. «Si Aouar avait décidé de changer de nationalité sportive, je l’aurais mis sur ma tête. (…) Ces jeunes comme Aouar adorent les réseaux sociaux, ce qu’on dit sur eux. Je sais qu’il va venir voir ce que je dis sur lui. J’ai travaillé en silence sur le dossier, pour ne pas le mettre en difficulté. Aouar avait tranché depuis très longtemps mais je n’allais pas le crier sur tous les toits parce que ces joueurs ont des familles. On ne va pas les mettre en difficulté» , a rajouté le patron des Verts.

Slimani respecte le choix d’Aouar

Dans les colonnes de France Football, Islam Slimani a lui aussi été sondé sur le cas du milieu rhodanien. Avec un discours encore plus tranchant. «Aouar a fait un choix professionnel. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas l’Algérie. Footballistiquement, il ne faut plus parler de lui en tant qu’algérien. J’ai envie de dire aux Algériens d’arrêter de courir derrière des joueurs qui ne veulent pas venir en sélection. Respectez-vous un peu» , a d’abord soutenu l’attaquant de Leicester.

«Aouar et les autres, je les comprends. Ils ont vécu en France, où ils ont fait toute leur formation. S’ils sont sensibles à l’Algérie par leurs liens familiaux, ils sont les bienvenus. Mais s’ils préfèrent un autre pays que l’Algérie, il n’y a pas de souci. On ne va pas se mentir, mis à part les parents ou leurs vacances, ils n’ont parfois rien à voir avec l’Algérie» , a analysé l’ancien joueur de Monaco. Un positionnement très clair.

Que pensez-vous des déclarations de Belmadi et Slimani sur Aouar ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.