Alexandre Muller s’offre Lorenzo Musetti et une première demi-finale sur le circuit ATP

Finalement, la logique du classement n’a pas été respectée et c’est bien Alexandre Muller (126e) qui s’est qualifié vendredi pour les demi-finales de l’Open de Marrakech aux dépens de Lorenzo Musetti (21e) en trois manches (6-3, 1-6, 6-4).

Favori sur le papier, l’Italien n’était pas à la fête durant la première manche. Sa balle ne gênait pas Muller et ce dernier jouait tous les coups à la perfection. Surtout, il parvenait à bien repousser son adversaire pour l’empêcher de développer son tennis agressif. Avec de grosses frappes des deux côtés, des lobs bien sentis et un service efficace (89 % de points derrière sa première balle dans le premier set), Muller avait pris la direction du match et bouclait de façon autoritaire ce premier set par un jeu blanc.

Malheureusement pour le pensionnaire de l’Elite Tennis Center, Musetti a fini par se réveiller. Haussant considérablement son niveau, l’Italien a mis plus de vitesse dans sa balle. Après un jeu parfait en retour, il se détachait 2-0 dans le deuxième set. Proposant bien plus que son adversaire, variant le jeu et approchant enfin du filet, Musetti se détachait 5-0 face à un Muller éteint. Ce dernier évitait le bagel d’un rien mais ne pouvait que perdre ce deuxième set (6-1).

Muller s’est accroché à son plan de jeu

On pouvait croire que le résultat final allait ressembler à ce qu’avait été le premier quart de finale ATP disputé par Muller. À Doha, il avait remporté le premier set face à Andy Murray avant de se faire marcher dessus (4-6, 6-1, 6-2). D’autant qu’une grosse faute en coup droit offrait un break trop rapide à Musetti. Mais Muller n’a pas paniqué, s’est accroché à son plan de jeu et a fini par reposer des problèmes à son adversaire.

Et une fois le débreak en poche, un autre match débutait. Un match où Musetti retombait dans ses travers de début de partie en allant trop vite à la faute et en voyant sa première balle le trahir trop souvent. C’est d’ailleurs sur le service de l’Italien que Muller se procurait trois balles de match. Musetti sauvait les deux premières, mais la troisième était bien pour Muller qui pouvait enfin laisser ses émotions s’exprimer à travers un grand cri.

En deux tournois ATP cette année, Alexandre Muller aura donc atteint par deux fois les quarts de finale. Il vient d’y ajouter une première demie.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.