US Open (H) – US Open : Pablo Carreno Busta retrouve les demi-finales

Pablo Carreno Busta (29 ans) s’invite aux demi-finales de l’US Open pour la deuxième fois de sa carrière. La première fois, c’était en 2017. Il avait alors buté sur Kevin Anderson (4-6, 7-5, 6-3, 6-4). Mais sur sa route, en huitièmes de finale, il avait croisé un jeune Denis Shapovalov, issu des qualifications, qui lui avait donné du fil à retordre malgré une victoire en trois sets (7-6 [2], 7-6 [4], 7-6 [3]). Trois ans plus tard, le Canadien (21 ans) a pris de l’expérience et du muscle, et Carreno Busta a dû batailler encore plus. Les deux hommes se sont livrés un gros combat de 4h08 auquel il n’aura manqué qu’un peu de régularité pour atteindre de vrais sommets.

Shapovalov trop irrégulier

Car si le match est à classer dans les plus beaux de cette édition, il a souffert de nombreux trous d’air. Bien sûr, il y a ce quatrième set, lâché par l’Espagnol après un double break et dont le score est bien trompeur quant à une éventuelle domination sans partage de Shapovalov. Il y a surtout eu le jeu du Canadien qui a trop souvent alterné entre l’exceptionnel et le médiocre. Son effondrement au service dans le deuxième set lui a ainsi coûté cher (6 doubles fautes, 10 balles de break à défendre) alors qu’il avait l’avantage de mener un set à zéro. Frustré, aboyant de « Come on » après chaque point, le Canadien pouvait déjà s’estimer heureux de disputer un tie-break. Un jeu décisif pas très bien abordé où Carreno Busta décocha deux perles de passing de revers pour prendre un avantage définitif. À un set partout, ce n’était pas la même histoire.

51 %

Shapovalov a remporté 51 % des points du match (160/313) et il termine avec un ratio neutre (76 points gagnants pour 76 fautes directes). Le ratio de Carreno Busta est négatif (33 points gagnants pour 42 fautes). Mais il a remporté les fameux points importants.

La glace et le feu allaient alors entamer leur bras de fer. D’un côté, le métronome Carreno Busta, tirant toujours le juste passing, refusant d’ouvrir les angles sauf lorsque c’était le moment parfait. De l’autre, le bouillant Shapovalov et ses volées tranchantes, ses coups de gueule et son revers à une main. Mais aussi le Shapovalov bien trop irrégulier à ce niveau (76 fautes directes, 11 doubles fautes) pour espérer une autre issue à cette rencontre. Ses coups d’éclat, dignes de l’Agassi dont il aura fièrement porté la tunique vintage, ont trop souvent été suivis de fautes directes, à l’image de la balle de match, un coup droit lâché sans aucune retenue dans le filet.

Résolument offensif (70 montées au filet pour 74 % de réussite), Shapovalov a offert toute la résistance qu’il pouvait. Au début du cinquième set, Carreno Busta s’est fait manipuler le bas du dos. Cela lui a permis de finir en trombe, fort d’un cinquième break. Sans être forcément impressionnant, l’Espagnol a été très solide, toujours efficace. Il s’est offert le droit de défier Alexander Zverev en demi-finale de l’US Open.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.