Lucas Pouille qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros
Lucas Pouille est au deuxième tour de Roland-Garros. Cela devrait être une non-information, mais c’est bien tout le contraire. Presque perdu pour le tennis, au fond du trou moralement, le Nordiste a entamé une opération retour qui pouvait doucement faire rire les plus sceptiques. 670e, Pouille n’avait plus aucune référence, plus aucune caisse… Même ses raquettes, il a dû aller en chercher un vieux jeu à la cave quand son ancien sponsor l’a lâché (comme presque tous les autres).
Mais c’est avec l’envie d’en découdre qu’il s’est présenté aux qualifications de Roland-Garros, et c’est avec la même envie qu’il a franchi les trois tours pour s’ouvrir les portes du tableau final. Une belle récompense, mais pas une fin en soi.
Opposé à Jurij Rodionov, ce même adversaire qu’il avait battu au dernier tour des qualifications, déjà sur le bouillant court n°14, Pouille a fait le match parfait (6-2, 6-4, 6-3). Nullement en décompression après sa qualification, il s’est comporté en patron. Plein de volonté, présent physiquement, il n’a jamais refusé la bagarre dans les deux premiers sets et il l’a, plus que souvent, remportée. Restait à savoir comment il allait se comporter dans le troisième set.
La réponse n’a pas tardé. Entre agressivité et variation, il a continué sur le même tempo, ne laissant aucune ouverture à Rodionov et ne laissant même pas paraître la moindre déconcentration. Il n’en fallait pas moins pour que le public du court n°14, entièrement dédié aux Français ce dimanche, ne chavire totalement. Qualifié pour le deuxième tour d’un Grand Chelem pour la première fois depuis 2019, Lucas Pouille y fera face à Cameron Norrie, tête de série n°14, ou Benoît Paire.