Petra Kvitova vient à bout d’Elena Rybakina en finale à Miami
Steffi Graff, Kim Clijsters, Victoria Azarenka et Iga Swiatek devront encore patienter avant d’accueillir un nouveau membre dans leur club très sélect des joueuses à avoir remporté le « Sunshine double », à savoir l’enchaînement victorieux des Open d’Indian Wells et de Miami. Lauréate en Californie, Elena Rybakina (23 ans, 7e) a calé sur la dernière marche en Floride, barrée par Petra Kvitova (33 ans, 12e) qui devient la première Tchèque à s’imposer à Miami.
Si dix ans d’écart séparaient les deux joueuses, cela ne se voyait pas forcément en début de match. Visiblement, Rybakina puisait dans ses dernières forces avant d’entrer dans la réserve, montrant pourquoi enchaîner Indian Wells et Miami était finalement assez exceptionnel.
Un duel de serveuses
Elle devait d’ailleurs défendre deux balles de break dès le premier jeu. Comme souvent, son service la sortait du pétrin. Mais la mise en jambes semblait laborieuse. De l’autre côté du filet, Kvitova faisait l’effort de bien se placer sur les missiles de son adversaire et pouvait également s’appuyer sur un très efficace service de gauchère (79 % de premières balles, mais aussi 80 % de points derrière ses deuxièmes).
De fait, mis à part quelques jolis coups épars, ce premier set virait assez souvent au duel de serveuses (Rybakina allait, elle, y claquer 10 aces). Une nouvelle faute directe de Rybakina offrait le break à Kvitova, mais la Kazakhe effaçait ce handicap dans la foulée en s’appliquant sur tous ses retours pour revenir à 5-5. Deux jeux blancs suivant, les deux femmes se lançaient dans un tie-break qui allait atteindre des sommes d’intensité.
Un tie-break haletant
Rybakina y claquait trois aces sur ses trois premiers points. Kvitova répondait par des coups gagnants et obtenait la première balle de set à 6-5. Rybakina la sauvait par son neuvième ace du set. Incapables de se séparer, Rybakina et Kvitova allaient se lancer dans une valse folle de balles de set. 10 au total, 5 pour chacune, mais c’était Kvitova qui parvenait enfin à convertir la sienne.
Rybakina n’avait plus de ressources
Très rapidement, il s’est avéré que la perte de ce premier set était un handicap trop lourd pour Rybakina. Elle avait tout donné et roulait désormais sur la réserve. Kvitova breakait à la première occasion pour se détacher 2-0, puis 3-0. Libérée d’une bonne part de la pression inhérente à la finale, la Tchèque pouvait enfin s’exprimer librement, comme elle l’avait fait en expliquant qu’elle n’était pas enchantée de voir le retour des joueuses russes et biélorusses à Wimbledon, rappelant qu’elle était « plutôt du côté ukrainien dans cette histoire ».
Cela donnait des échanges maîtrisés et un double break synonyme de victoire finale et de premier sacre à Miami, le 30e de sa carrière. « Je vois des Tchèques dans les gradins et ils m’ont bien supportée, ça fait plaisir. C’est un super tournoi. Je voudrais surtout remercier mon équipe qui m’a aidée à rester positive durant ces deux semaines », a confié Kvitova en recevant son trophée.