Constant Lestienne, après sa défaite contre Novak Djokovic : « C’est comme ça qu’on apprend »
« Ça fait quoi, de jouer Novak Djokovic, pour son premier simple en Australie depuis deux ans ?
C’était super, vraiment ! Ce n’était pas forcément un tirage évident pour moi, de prendre Novak Djokovic au premier tour d’un ATP 250, mais c’est vrai que c’est comme ça qu’on apprend. J’ai vu comme le niveau était difficile, mais c’est super d’avoir pu affronter un tel joueur et je ne garde que du positif de cette rencontre. Ce sera une belle histoire à raconter à mes enfants !
« À deux jeux partout j’obtiens une balle de break et je vois que Djokovic commence à s’énerver. À ce moment-là, j’y croyais ! »
Le match, justement, racontez-nous.
C’était vraiment une super expérience. Dans ma carrière (il est 65e ATP cette semaine mais n’a découvert le top 100 que l’an passé), je n’avais encore jamais joué un joueur de top niveau comme lui, donc c’était un peu stressant avant la rencontre. Je ne savais pas si j’allais être au niveau. J’ai fait un bon début de match, à deux jeux partout j’obtiens une balle de break et je vois que Djokovic commence à s’énerver. À ce moment-là, j’y croyais ! Je pensais que je pouvais gagner ! Même si je sais que ça peut paraître naïf.
Ensuite je perds la première manche 6-3, mais en faisant un bon set. Le deuxième, en revanche, il est passé trop vite. J’ai baissé en intensité et contre ce genre de joueur, ça ne pardonne pas. Comme c’était une de mes premières fois, c’était difficile à gérer. Mais je me rends compte qu’il faut que je joue encore des matches comme celui-ci pour progresser.
Et l’Open d’Australie approche (16-29 janvier). À trente ans, ce sera votre tout premier tableau final de Grand Chelem…
Oui, j’ai hâte ! Même si, avec le match d’aujourd’hui, je vois un peu le niveau et l’intensité requis pour gagner des matches dans un Grand Chelem. Mais tout ça, c’est positif et je prends ça comme une bonne expérience ! »