Kim Clijsters et Tom Brady, les nouveaux boss du pickleball
« Je suis contente d’aider à façonner l’avenir du pickleball, un sport que j’ai appris à aimer », commente Kim Clijsters. L’ancienne n° 1 mondiale de tennis s’est associée, entre autres, à la légende de NFL Tom Brady pour acheter une nouvelle franchise de Major League Pickleball (MLP), un tout jeune Championnat créé en 2021. Ils rejoignent un autre ancien joueur de tennis, James Blake, et les basketteurs de avec Winamax : un des meilleurs bookmakers de notre sélection » rel= »noreferrer noopener »>NBA LeBron James et Draymond Green, qui ont également investi dans une équipe (aucun montant n’a été divulgué).
Inventé aux États-Unis dans les années 1960, le pickleball est une discipline aux sensations proches du tennis, qui se joue sur une surface de la taille d’un terrain de badminton avec des raquettes courtes et une balle en plastique perforée légère. « C’est le sport à la croissance la plus rapide aux États-Unis », explique l’association des industries du sport et du fitness (SFIA), qui évoque 4,8 millions de joueurs réguliers ou occasionnels sur le territoire américain, soit près de 40 % d’augmentation par rapport à 2019. « Son succès au niveau amateur s’explique par des règles faciles à comprendre et une intensité de jeu modérée », résume Jean-Paul Bagot, agent de joueurs aux États-Unis.
« Son succès au niveau amateur s’explique par des règles faciles à comprendre et une intensité de jeu modérée », résume Jean-Paul Bagot, agent de joueurs aux États-Unis. (Major League Pickleball)
Facile d’accès au niveau amateur, le pickleball est un tout autre sport au niveau professionnel, où l’explosivité et les réflexes sont essentiels. Le PPA Tour et l’APP Tour, fondés respectivement en 2018 et 2019, sont les deux circuits professionnels individuels américains. La Major League Pickleball, quant à elle, est à l’origine une ligue par équipes composée de 12 franchises de quatre joueurs qui jouent en double (hommes, femmes et mixtes).
Preuve de l’intérêt grandissant pour ce sport, les tournois sont désormais diffusés sur de grandes chaînes américaines comme CBS Sports et Fox Sports. Kim Clijsters et Tom Brady, qui ont investi dans une équipe d’expansion, vont aider la MLP à passer de 12 à 16 franchises l’année prochaine, dans une ligue qui veut également doubler le nombre de tournois et offrir plus de deux millions de dollars (au moins autant d’euros) par événement en 2023. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur des partenaires stratégiques comme eux, ils vont nous aider à développer le pickleball professionnel et à essayer d’atteindre notre objectif fixé à 40 millions de joueurs dans le monde d’ici 2030 », prévoit Steve Kuhn, le fondateur de la MLP.